Publié

Démocratie et histoire au menu des discours officiels du 1er Août

La présidente de la COnfédération Simonetta Sommaruga lors de son allocution télévisée. [Lukas Lehmann]
La présidente de la COnfédération Simonetta Sommaruga lors de son allocution télévisée. - [Lukas Lehmann]
Après Didier Burkhalter, Alain Berset et Johann Schneider-Ammann vendredi, les quatre autres conseillers fédéraux ont pris la parole ce samedi à l'occasion de la Fête nationale.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, Doris Leuthard, Eveline Widmer-Schlumpf et Ueli Maurer se penchent sur les défis qui font face à la Suisse. Voici les principaux éléments de leurs discours.

Simonetta Sommaruga à Berne

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga appelle les Suissesses et les Suisses à prendre soin de la démocratie directe.

"Nous serons amenés, ces prochaines années, à prendre des décisions politiques déterminantes pour notre avenir", a déclaré la socialiste dans un discours radiodiffusé sur les chaînes nationales. Et de citer la pérennité de l'AVS et des assurances sociales, la lutte contre le réchauffement climatique et les relations avec l'Union européenne (UE).

Pour réussir ces réformes, la Suisse a besoin d'une économie saine et "de bonnes relations, clairement réglées, avec ses voisins", rappelle-t-elle.

>> A revoir: L'interview de Simonetta Sommaruga accordée à la RTS : "La plus grande crise de l'asile depuis la Deuxième Guerre mondiale"

Doris Leuthard à Ottenbach (ZH) et Zurzach (AG)

Doris Leuthard appelle, elle, à exploiter l'"excellente" infrastructure technique, pour réaliser la Suisse numérique 4.0. Des avancées dans le domaine permettront de créer des emplois et de nouvelles opportunités. Les Helvètes pourraient en retirer une position stratégique inédite, argumente la ministre de la communication et des transports.

Chacun doit également prendre sur soi en période de vaches maigres, comme faire une croix sur une augmentation de revenu ou accepter de travailler plus longtemps. Mais pas question que les employés soient les seuls à se serrer la ceinture, prévient l'Argovienne: les chefs d'entreprise et les actionnaires doivent aussi faire des sacrifices.

Eveline Widmer-Schlumpf à Titterten (BL)

La ministre des Finances PBD loue dans son discours le système politique de la Suisse, certes "complexe, éprouvant et aussi lent", mais qui offre un haut niveau de cohésion, de paix sociale et de stabilité. Elle condamne dans le même temps la "politique des extrêmes et de la polarisation."

Ces dernières années, les règles du jeu ont changé, ont remis en cause certains acquis et conduit à des insécurités, souligne la Grisonne. Et de citer notamment l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse, ainsi que les derniers développements à l'internationale dans le domaine de la fiscalité et de l'échange automatique d'informations.

"Afin de conserver notre stabilité, il faut au contraire conserver les valeurs de bonne volonté et de respect, ainsi que des bonnes conditions-cadre pour l'économie", ajoute Eveline Widmer-Schlumpf.

Ueli Maurer à Grosswangen et Nottwil (LU)

Batailles de Morgarten et de Marignan, rapport du Grütli du général Guisan: le conseiller fédéral UDC Ueli Maurer se plonge dans l'histoire suisse pour ses discours du 1er Août. Il appelle à tirer les leçons du passé, afin de sauvegarder l'indépendance du pays.

L'histoire imprègne le présent. Les leçons du passé donnent aux peuples et aux pays une orientation. "Pas d'arbre sans racines", image Ueli Maurer. Le conseiller fédéral UDC fustige encore les "cercles qui, pour des raisons politiques, tentent de réécrire notre histoire ou simplement de la faire tomber dans l'oubli". On ne l'enseigne quasiment plus dans les écoles ou à l'université, regrette-t-il.

>> A lire aussi : Trois conseillers fédéraux ouvrent le bal des allocutions du 1er Août

kg avec ats

Publié

Le brunch à la ferme rassemble 120'000 personnes

Malgré le temps maussade, près de 120'000 personnes se sont pressées dans plus de 350 exploitations paysannes pour le traditionnel brunch à la ferme du 1er Août. Parmi elles figurait la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf qui s'est rendue à Valendas, dans son canton d'origine des Grisons.

En Suisse romande, 75 exploitations familiales ont pris part à l'opération. "Cela correspond à la moyenne des quinze dernières années. S'il y a eu une baisse sensible du nombre de paysans participant au brunch depuis 20 ans au niveau national, ce n'est pas le cas en Suisse romande", indique Loïc Bardet de l'association Agora.