Plusieurs facteurs semblent indiquer que le chauffeur "était très fatigué et qu'il s'est endormi, a été distrait ou qu'il n'était pas attentif", écrit l'Autorité norvégienne d'enquête en cas d'accident AIBN dans son rapport dont l'ats a obtenu une copie. Mais elle n'a pas établi ce qu'il lui est arrivé.
Le rapport d'enquête précise que, le 29 juillet 2014, le temps était beau. A 200 kilomètres de Trondheim, le bus a zigzagué sur une longue ligne droite pendant cinq à dix minutes avant l'accident.
Aucune loi enfreinte
Le car s'est alors déporté sur la gauche, terminant sa course dans le fossé. Eurobus et le chauffeur n'ont toutefois enfreint aucune loi ou directive.
Le chauffeur allemand ne se souvient toujours pas de ce qui s'est passé lors de l'accident. Il a été provisoirement inculpé en décembre pour homicide par négligence et conduite imprudente. Le ministère public attendait le rapport publié jeudi pour prendre une décision ferme.
ats/jgal
Trois des victimes ne portaient pas de ceinture de sécurité
Trois des quatre victimes ne portaient pas leur ceinture de sécurité alors que c'est obligatoire en Norvège. Selon le rapport, elles auraient probablement survécu si elles l'avaient fait.
La quatrième victime avait attaché sa ceinture comme les douze autres passagers, mais elle a subi une blessure fatale parce que sa tête a heurté le montant d'une fenêtre. Elle aurait probablement survécu si la ceinture de sécurité avait eu trois points d'ancrage et non deux seulement.