Il y a 150 ans, à la conquête du Cervin

Le 14 juillet 1865, la première cordée de l'histoire atteignait le sommet du Cervin. L'exploit de ces hommes devait marquer l'histoire de l'alpinisme. Un exploit terni par un drame. Sur les sept alpinistes participant à l'aventure, seuls trois redescendront.

Scroll

L'histoire de l'ascension

La première ascension du Cervin le 13 juillet 1865 s'est terminée par un drame. Sept alpinistes ont gravi la montagne, mais seuls trois en sont revenus. Un corps n'a jamais été retrouvé.

>> Reconstitution de l'histoire de l'ascension par l'Office du tourisme de Zermatt

L'expédition était conduite par le Britannique Edward Whymper. Il était accompagné par trois compatriotes, le révérend Charles Hudson, Lord Francis Douglas et Douglas Robert Hadow.

Trois guides, les Zermattois Peter Taugwalder père et fils et le Français Michel Croz, complétaient la cordée partie à l'assaut du sommet le 13 juillet 1865.

Course contre la montre

A la tête d’une équipée sans équipement adéquat, Edward Whymper craignait que ses rivaux, le guide valdôtain Jean-Antoine Carrel et sa cordée italienne, parviennent à la tête du Cervin avant lui.

Dans son récit "Escapade dans les Alpes", Edward Whymper a relaté précisément les aléas de l’ascension historique sans se préoccuper de considérations psychologiques. Ce qui lui importait était de vaincre à tout prix.

L'alpiniste Edward Whymper en 1865.
Helvetica - Publié le 17 juin 2015
 

Retrouvez les quatre autres chroniques d'Helvetica ici: Vaincre le Cervin, 150 ans de passion alpine

Pourquoi les Anglais?

"La Révolution industrielle, déjà bien en place en Angleterre, permettait aux Anglais de séjourner des semaines entières, voire des mois, dans les Alpes, a expliqué le guide et photographe François Perraudin.

On découvre aussi au travers de l'alpinisme que la conquête des plus hauts sommets revêt une forme de nationalisme qui se retrouve plus tard dans la guerre.

"La démocratisation de la montagne n'aura lieu que bien plus tard. A ce moment-là, il ne s'agit que de gens aisés".

François Perraudin, guide de montagne et photographe.
L'Invité de la rédaction - Publié le 09 juillet 2015

Saviez-vous aussi que le Cervin s'appelait Mont Silvus au Moyen Age puis Mons Servinus et Mons Servin jusqu'en 1855?

Le changement de la première lettre du S en C proviendrait d'une faute d'orthographe du naturaliste Horace-Bénédicte de Saussure, premier cartographe de la région.

La corde rompue ou coupée?

Le 14 juillet 1865, l'expédition atteint le sommet du Cervin, trois jours avant la cordée italienne concurrente, qui reste la première à avoir ouvert la voie par l'arête sud-ouest, dénommée arête du Lion.

Le drame se joue au retour. Dans la descente, les quatre hommes de tête, Croz, Hudson, Hadow et Douglas chutent dans la face nord et s'écrasent sur un glacier.

Quelques jours plus tard, trois cadavres sont découverts et peuvent être ramenés au village.

La question centrale du drame mortel n'a jamais pu être résolue: la corde qui reliait Lord Douglas à Taugwalder père s'est-elle rompue ou a-t-elle été coupée?

Whymper a jeté le discrédit sur le guide de Zermatt. Il a, plus tard, écrit que Taugwalder père avait utilisé une corde moins solide pour se protéger ainsi que son fils en cas de chute d'un homme de tête.

Actuellement, une exposition montée par l'un des descendants des Taugwalder à voir à Zermatt s'est emparé de la question et présente pour la première fois une autre version que celle d'Edward Whymper.

À Zermatt, une exposition retrace la première ascension du Cervin par les guides Taugwalder
19h30 - Publié le 11 juillet 2015

Nouvelles recherches cet automne

La quatrième dépouille, celle de Lord Francis Douglas, n'a jamais été retrouvée.

Un groupe d'experts, composé d'historiens, de glaciologues et d'autres spécialistes, va entreprendre de nouvelles recherches cet automne.

Le directeur de Zermatt Tourisme Daniel Luggen espère que si le corps est découvert, des bouts de corde le soient également qui pourraient permettre de déterminer si le lien a été coupé ou s'est rompu.

La première ascension du Cervin illustrée par Gustave Doré.
La première ascension du Cervin illustrée par Gustave Doré. [ - ]
 

Le "désastre" après la première ascension, Gustave Doré.
Le "désastre" après la première ascension, Gustave Doré. [ - ]
 

Les célébrations des 150 ans

En juin dernier, une cinquantaine de guides de montagne ont enfilé des tenues d'époques pour monter au Gornergrat.

Sur ce sommet faisant face au Cervin seront exposées des illustrations de 22 montagnes du monde, sosies du Cervin.

Ces vues, imprimées sur 100'000 feuilles de papier, sont à disposition des visiteurs qui pourront les emporter. Il s'agit de la première exposition volante réalisée par le Musée alpin suisse de Berne.

Pour les 150 ans du Cervin, une cinquantaine de guides de montagne se sont déguisés pour monter au Gornergrat. Le président du PDC Christophe Darbellay se trouvait parmi eux.
Pour les 150 ans du Cervin, une cinquantaine de guides de montagne se sont déguisés pour monter au Gornergrat. Le président du PDC Christophe Darbellay se trouvait parmi eux. [Dominic Steinmann - ]

Une pièce de théâtre à 2600 mètres

Les festivités culminent entre le 9 et le 18 juillet. Perché à 2600 m, le Riffelberg fait office de décor naturel au spectacle en plein air "The Matterhorn Story". Une troupe de 40 acteurs rejoue jusqu'au 29 août l'aventure dramatique de la première expédition à avoir vaincu le Cervin le 14 juillet 1865.

Le 13 juillet au soir, la voie empruntée par la première cordée a été illuminée. Et le lendemain, la montagne a été fermée au public, en commémoration des 500 personnes qui ont trouvé la mort sur les versants du Cervin en 150 ans.

"Aujourd'hui, c'est toujours un exploit de gravir le Cervin", affirme Pierre Mathey, président de l'Association suisse des guides de montagne.

>> Son interview:

Hommage au Mont Cervin.
Le 12h30 - Publié le 12 juillet 2015

Opération spéciale sur la RTS le 14 juillet

Pour marquer les 150 ans de cette première ascension, la RTS organise une journée spéciale le 14 juillet et propose des archives rares, des documentaires inédits et des témoignages de passionnés de montagne.

Radio et télévision s'allient pour faire vivre au public l'événement. Les matinales d'Espace 2, Les docs, Passe-moi les jumelles, Vertigo et bien d'autres émissions se sont succédées.

Objectif Cervin, les archives de la RTS

Après l'exploit de Whymper, les premières ne cessent de s’enchaîner: face nord, arêtes, hivernales, et même cordée radiophonique.

En 1965, pour le 100e anniversaire de l'exploit de Whymper, la télévision tente aussi le défi avec une ascension diffusée en direct en Eurovision.

Retrouvez le reportage dans le dossier des archives de la RTS:

Les autres exploits

Première hivernale

Le 4 février 1962, les alpinistes suisses Paul Etter et Hilti von Allmen réussissent la première ascension hivernale de la paroi nord du Cervin. Ils sont accueillis en héros à leur retour à Zermatt.

La cordée suisse, partie de la cabane Hoernli, a atteint le sommet du Cervin à l'altitude de 4482 mètres par une température inférieure à moins 20 degrés.

Le Cervin 1963.
Emission sans nom - Publié le 06 février 1962
 

Première ascension féminine

Yvette Vaucher, une alpiniste émérite se confie à un journaliste britannique au terme de l’ascension commémorative du Cervin en 1965. Elle vient de réaliser la première féminine de la face nord du Cervin.

Le reporter anglais ne peut cacher son admiration pour cette femme de montagne forte.

Yvette Vaucher a vaincu la face nord du Cervin en 1965.
Documentaires - Publié le 02 janvier 1966

Premier saut en wingsuit

Du sommet à 4478 mètre d'altitude, Géraldine Fasnacht a sauté dans le vide en wingsuit, une combinaison munie d'ailes, le 7 juin 2014. Une première mondiale. La RTS l'a suivie lors de cette aventure.

Le film de Géraldine Fasnacht témoigne de sa fascination pour le Cervin
12h45 - Publié le 14 juillet 2015
 

Record sur la face nord en 2015

Le 22 avril 2015,  l'alpiniste suisse Dani Arnold, 31 ans, a battu le record de l'ascension de la face Nord du Cervin. Il a gravi seul la voie Schmid en 1h46, soit 10 minutes de moins que le record précédent établi en 2009.

L'ascension de cette face se grimpe en 8 heures en moyenne par les alpinistes.

L'alpiniste Dani Arnold grimpe la face Nord du Cervin en 1h46
Couleurs locales - Publié le 07 mai 2015
 

1950, une ascension en directe à la radio

Des alpinistes interviewés en direct au sommet du Cervin, c'était certainement une première!

En 1950, Radio-Lausanne organise une ascension du Cervin avec des reporters alpinistes anglais et des guides de Zermatt. Les porteurs hissent au sommet 65 kilos de matériel pour diffuser le son des voix des membres de la cordée.

Le Cervin filmé en 1965.
Emission sans nom - Publié le 06 août 1950
 

1965, le Cervin à l'écran en direct

Retransmettre en Eurovision à la télévision l'ascension du Cervin dans le cadre du 100e anniversaire de sa conquête, un sacré défi relevé en 1965 par la télévision.

Plus de 9 tonnes de matériel audiovisuel sont acheminés en un temps record à plus de 3'300 mètres d'altitude.

La télévision installée au Cervin pour une retransmission eurovision en 1965.
Carrefour - Publié le 07 juillet 1965
 

Le Cervin aujourd'hui

Le Cervin en quelques chiffres
Le Cervin en quelques chiffres [Agnès Rubin - RTS]
 

 

150 ans après la première ascension et le drame qui s'en est suivi, la profession de guide est toujours très exposée alors que le Cervin attire aujourd'hui les foules.

Un tourisme de masse difficile à gérer pour les professionnels de la montagne. Mise au Point trace le portrait sur trois générations d'une profession à risque.

Affluence au Cervin
Mise au Point - Publié le 12 juillet 2015

 

 

Réalisation web: Sophie Badoux