Modifié le 02 juillet 2015

Des requérants d'asile cuisinent pour le Conseil fédéral

Simonetta Sommaruga a trouvé le repas préparé par les requérants "savoureux et partiellement fort".
Simonetta Sommaruga a trouvé le repas préparé par les requérants "savoureux et partiellement fort". [ - ]
Lors de sa traditionnelle "course d'école" annuelle, le Conseil fédéral a notamment partagé un repas avec des requérants d'asile dans un centre de transit du canton de Berne, jeudi.

Par une chaleur torride, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga fait découvrir son canton d'origine à ses collègues.

"Mes racines politiques sont dans le canton de Berne, mes racines familiales au Tessin", a-t-elle dit dans l'après-midi lors d'un point de presse dans le centre pour requérants d'asile de Riggisberg, à 20 kilomètres au sud de Berne.

Avec ses collègues du gouvernement, elle a visité les lieux d'hébergement. Durant le repas pris en commun, les ministres ont eu l'occasion de discuter avec des résidents du centre.

"Savoureux et partiellement fort"

Le repas a été apprêté par des requérants d'asile, a expliqué Simonetta Sommaruga. Il fut savoureux et partiellement fort. "Le repas a été préparé avec beaucoup d'amour", a ajouté le conseiller fédéral Ueli Maurer.

Interpellé sur la position dure de son parti, l'UDC, dans la politique d'asile, Ueli  Maurer a souligné qu'il est certainement juste que l'aide soit apportée en priorité sur place.

Bain de foule à Bienne

Le Conseil fédéral a achevé sa première journée d'excursion avec un bain de foule dans la vieille-ville de Bienne, sur la Place du Ring. Entre 150 et 200 personnes ont réservé un accueil chaleureux aux sept Sages, se prêtant de bonne grâce aux séances de photos et aux selfies. 

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se prête aux jeux des selfies sur la Place du Ring, en vieille-ville de Bienne, le 2 juillet 2015.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se prête aux jeux des selfies sur la Place du Ring, en vieille-ville de Bienne, le 2 juillet 2015. [ - ]

ats/pym

Publié le 02 juillet 2015 - Modifié le 02 juillet 2015