Modifié le 15 mai 2015

Retour de la neige au-dessous de 1000 mètres en Suisse

Photo prise vendredi dans la région de Grimentz, en Valais.
Photo prise vendredi dans la région de Grimentz, en Valais. [Fanny Solioz - ]
Après avoir dépassé les 30 degrés cette semaine, les températures ont radicalement chuté dans la nuit de jeudi à vendredi en Suisse. Par endroits, la neige est tombée au-dessous de 1000 mètres.

A Disentis, dans les Grisons, le thermomètre a ainsi chuté de 20 degrés, a indiqué MétéoSuisse. A Berne, il faisait 4 degrés vendredi aux aurores. En cause, une dépression se déplaçant de la Bretagne au Golfe de Gênes.

En Suisse centrale, dans l'Oberland bernois et dans le Haut-Valais, il a neigé jusque vers 700 mètres. La couche de poudreuse a atteint entre 20 et 50 centimètres à 2000 mètres d'altitude, a précisé MétéoSuisse. Les plus fortes précipitations ont été enregistrées au Tessin, sous forme orageuse.

Cols fermés

Pour samedi, des températures nettement plus agréables sont annoncées. Sur le Plateau, les 20 degrés devraient être atteints.

Ce bref retour de l'hiver a provoqué la fermeture de plusieurs cols, notamment le Gothard, qui venait d'être ouvert mercredi, à temps pour l'Ascension. L'Oberalp, le Klausen, l'Albula et le San Bernardino sont également fermés.

ats/vtom

Publié le 15 mai 2015 - Modifié le 15 mai 2015