Publié

L'ancien parlementaire fédéral et syndicaliste André Daguet est décédé

André Daguet avait fortement contribué à la création d'Unia en 2004. [Alessandro Della Bella]
André Daguet avait fortement contribué à la création d'Unia en 2004. - [Alessandro Della Bella]
L'ancien conseiller national bernois et syndicaliste André Daguet est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d'une grave maladie. Il avait aussi dirigé le secrétariat général du PS.

Unia a annoncé vendredi la mort d’André Daguet, qui a largement contribué à la création du syndicat. De 1980 à 1986, il a travaillé comme secrétaire central d’Amnesty International, avant d'endosser les fonctions de secrétaire général du Parti socialiste suisse.

Un homme engagé

En 1996, il a rejoint le mouvement syndical, comme membre du comité directeur de la Fédération suisse des travailleurs de la métallurgie et de l'horlogerie (FTMH). A ce titre, il s’est engagé pour la fusion de la FTMH, du Syndicat Industrie & Bâtiment (SIB) et de la Fédération suisse des travailleurs du commerce, des transports et de l’alimentation (FCTA): le syndicat Unia est né de cette union en 2004.

Cet homme engagé est resté membre du comité directeur d’Unia jusqu'en 2008. De 2003 à 2011, il a siégé au Conseil national sous la bannière socialiste.

André Daguet en novembre 1996. [KEYSTONE - Str]

ats/gchi

Publié