Modifié le 01 mai 2015

Évacuations dans le Chablais valaisan à cause des violentes intempéries

La police envisageait une évacuation depuis le milieu de l'après-midi.
La police envisageait une évacuation depuis le milieu de l'après-midi. [ - Police municipale de Monthey]
En raison du risque de débordement de la Vièze à la suite des importantes précipitations, la police a procédé vendredi soir à des évacuations à Monthey et à Troistorrents, dans le Chablais valaisan.

"Avis aux riverains de Monthey quai de la Vièze secteur piscine municipale et pont rouge, veuillez évacuer vos logements de suite! Rendez-vous à l'école des Perreires, Collombey-Muraz. Écoutez la radio", a écrit la police municipale sur son compte Facebook.

Le niveau limite de référence de la rivière a en effet été atteint, a indiqué vendredi soir la ville dans un communiqué. Quelque 300 personnes sont concernées.

En milieu d'après-midi déjà, la police avait envisagé une évacuation et indiqué aux riverains de la rivière de se préparer à cette éventualité. La Vièze menaçait déjà de sortir de son lit après les violentes intempéries de la journée.

>> Le point de situation en Valais dans le 19h30: 

Fortes intempéries en Suisse romande: le point avec Alexandre Bochatay depuis Sion (VS)
19h30 - Publié le 01 mai 2015

Évacuations aussi à Troistorrents

Une vingtaine d'habitants de la commune de Troistorrents (VS) dont les maisons bordent le cours d'eau ont aussi été évacués et accueillis dans la salle polyvalente de Morgins.

Plusieurs rivières, dont la Veveyse, voient aussi leurs eaux gonflées par les précipitations, selon le site de l'Office fédéral de l'Environnement. Dans le Jura, la Birse est proche de déborder entre Roches et Choindez. A Genève, le niveau d'eau à l'endroit où le Rhône rejoint l'Arve a fortement augmenté.

Fortes pluies jusqu'à samedi

MétéoSuisse a lancé vendredi un avertissement de fortes précipitations jusqu'à samedi matin. Les régions les plus touchées sont le Bas-Valais et le Chablais, ainsi que les Alpes bernoises.

Sur le Bas-Valais et le Chablais, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) prévoit une lame d’eau de 80 à 120 mm (degré 4 sur 5) d’ici à samedi matin, indique-t-il dans un communiqué.

Dans les Alpes bernoises, 50 à 80 mm de précipitations sont attendues, ce qui correspond à un niveau 3 d’avertissement. De fréquentes précipitations se produisent aussi en plaine, mais en quantités nettement inférieures.

Alerte de niveau 4 sur le Bas-Valais.
Alerte de niveau 4 sur le Bas-Valais. [ - ]

Route et rail perturbés

Les intempéries ont également perturbé le trafic ferroviaire et routier. Les trains régionaux Brigue - St-Maurice - Monthey ont été supprimés entre Massongex et Monthey, ont annoncé les CFF. Les voyageurs doivent se rabattre sur les bus de remplacement.

Dans le canton de Fribourg, la route principale Bulle-Fribourg est fermée dans les deux sens, à la hauteur de Villars-sur-Glâne, en raison de la chute d'un arbre. Dans le Jura bernois, la route Sonceboz-Delémont est interdite à la circulation dans les deux sens entre Moutier et Roche à cause d'une inondation.

vkiss/gchi avec agences

Publié le 01 mai 2015 - Modifié le 01 mai 2015

Vents tempétueux en cause

Ces précipitations sont causées par un fort courant d'ouest qui entraîne sur la Suisse de l’air doux et humide d’origine atlantique. Il provoque d’intenses précipitations dans les Alpes.

Par ailleurs, le vent du sud-ouest se renforcera en cours de journée sur le nord du pays. Il pourra souffler en rafales jusqu'à 90 km/h en Ajoie et sur le nord du Jura. Les vents faibliront nettement dans la nuit de vendredi à samedi.