Publié

La moitié des jeunes Romands sceptiques face à l'islam

Des musulmans de toute la Suisse réunis à Cortaillod (NE) en 2014 à l'occasion d'une fête religieuse. [Keystone - Sandro Campardo]
Des musulmans de toute la Suisse réunis à Cortaillod (NE) en 2014 à l'occasion d'une fête religieuse. - [Keystone - Sandro Campardo]
En Suisse romande, 48% des 18-30 ans doutent de la compatibilité de l'islam avec les valeurs démocratiques, selon un sondage. Les communautés musulmanes ne sont toutefois pas perçues comme une menace.

L'enquête, qui sera publiée jeudi dans L'Hebdo, révèle que 48% des jeunes Romands de 18 à 30 ans jugent la pratique de l'islam "pas vraiment" ou "pas du tout" compatible avec les valeurs de la démocratie suisse.

En comparaison, les leaders de moins de 50 ans interrogés ne sont que 16% de cet avis (14% "pas vraiment" et 2% "pas du tout").

Les 18-30 ans sont aussi 39% à déclarer que l'islam ne devrait "pas vraiment" ou "pas du tout" être traité sur un pied d'égalité avec les religions chrétiennes.

"Les musulmans ne sont pas une menace"

Quant à savoir si l'islam peut mener plus facilement à l'extrémisme qu'une autre religion pratiquée en Suisse, 50% des jeunes répond par l'affirmative (21% "tout à fait" et 29% "assez"). La proportion est la même chez les leaders (16% de "tout à fait" et 34% de "assez") interrogés pour L'Hebdo.

Les sondés entre 18 et 30 ans estiment pourtant que les communautés musulmanes ne constituent "pas du tout" (35%) ou "pas vraiment" (32%) une menace pour la stabilité et la sécurité de l'Etat.

Comment les sociétés occidentales perçoivent l'islam aujourd'hui? Pouvons-nous dépasser les clivages qui se creusent à cause de la montée des extrémismes? Réécoutez l'interview de la sociologue des religions Mallory Schneuwly Purdie, auteur de plusieurs études en Suisse sur ces questions.

Etre reconnu par l’Etat? Ce n’est désormais plus l’apanage des seules Eglises protestante et catholique. [Fotolia - © Saida Shigapova]Fotolia - © Saida Shigapova
L'islam et nous / Tribu / 25 min. / le 27 avril 2015

jvia/sbad

Publié

Le port du voile divise

Les jeunes Romands se montrent partagés sur le port du foulard: ils sont 42% à juger que les musulmanes doivent pouvoir le porter lorsqu'elles travaillent au contact du public et 48% à penser que non (51% de "oui" et 42% de "non" chez les leaders).

En revanche, l'enquête de L'Hebdo souligne que 52% d'entre eux jugent que les élèves musulmanes ne devraient pas pouvoir porter le foulard à l'école contre 38% d'avis favorables (38% de "non" et 50% de "oui" chez les leaders).

La dispense de cours de natation pour les élèves musulmanes est quant à elle largement rejetée, autant par les jeunes (79%) que par les leaders de moins de 50 ans (90%).

L'enquête

L'enquête Sophia 2015, qui vise à donner un éclairage sur les opinions sur la question musulmane en Suisse, a été réalisée auprès de 819 Romands âgés de 18 à 30 ans et de 135 leaders romands de moins de 50 ans.