Publié

Nouvelle hausse du nombre de fondations d'utilité publique en 2014

La fondation Helvetia Nostra a fait parler d'elle lors de la votation sur l'aménagement du territoire. [Marcel Bieri]
La fondation Helvetia Nostra a fait parler d'elle lors de la votation sur l'aménagement du territoire. - [Marcel Bieri]
Le nombre de fondations d'utilité publique a continué d'augmenter en 2014 en Suisse, pour atteindre 13'064 (+2,8%). En une année, plus de 360 nouvelles entités ont été créées, un chiffre stable.

Avec 226 fondations dissoutes ou fusionnées, un nouveau record de liquidations a été atteint, ce qui confirme le processus de consolidation observé depuis quelque temps, indique SwissFoundations, l'association des fondations donatrices suisses, dans son rapport annuel publié mardi.

Selon les estimations actuelles, environ 80% des fondations d’utilité publique disposent d’un capital inférieur à 5 millions de francs.

Entités fragiles

Vu les taux d’intérêt durablement bas des formes de placement peu risquées que choisissent les fondations, leur viabilité peut rapidement être mise en péril, signale le professeur Georg von Schnurbein, directeur du Centre d’Etudes de la Philanthropie en Suisse (CEPS) de l’Université de Bâle, cité dans un communiqué.

Le rapport révèle aussi qu’il existe en Suisse, en plus des 19 autorités cantonales et de l’autorité fédérale de surveillance, près de 400 autorités communales remplissant une fonction de surveillance. Près de 70% de ces autorités ne surveillent qu’une, voire deux fondations.

>> Revoir le Geopolitis sur les fondations :

Philanthropie: la Suisse pour modèle?
Philanthropie: la Suisse pour modèle? / Geopolitis / 14 min. / le 13 décembre 2014

ats/gchi

Publié

Forte baisse dans le canton d'Uri

Un recul a été enregistré dans les cantons d’Uri, de Schaffhouse, de Zoug, de Glaris, de Neuchâtel et de Thurgovie. Avec -29,2%, Uri accuse la baisse la plus forte.

La croissance la plus marquée en 2014 a été mesurée au Tessin avec 37 nouvelles fondations (+4,5%).