Publié

Yves Christen: "La Suisse souffre de l’UDC et il faut la combattre"

Yves Christen. [Keystone - Dominic Favre]
L'interview d'Yves Christen / Forum / 13 min. / le 19 avril 2015
Le vote du 9 février et les initiatives à venir de Christoph Blocher "vont nous poser de graves problèmes", avertit Yves Christen, ancien conseiller national radical vaudois, dans l'émission Forum dimanche.

Les récentes victoires électorales du PLR en Suisse alémanique ne reflètent pas une validation de la stratégie de "droitisation" du parti dirigé par Philipp Müller, estime Yves Christen, ancien conseiller national radical vaudois, invité de la grande interview du dimanche dans Forum.

Les liens "électoralistes" du PLR et du PDC avec l’UDC risquent de se révéler contre-productifs à long terme, avertit l’ancien président du Conseil national, qui estime que les deux partis traditionnels de la droite n’ont rien en commun avec l’UDC.

Droit dans le mur

Yves Christen juge "utopique" la création d’un parti centriste regroupant les éléments modérés du PLR, du PDC, du PBD et des Verts libéraux pour "contrebalancer les extrêmes".

Il invite en revanche les parlementaires de centre-droit à s’affranchir des pressions exercées par les directions de leurs partis respectifs qui musellent le débat. Car, selon l’ancien conseiller national, il faut combattre ouvertement l’UDC et ses initiatives, qui conduisent la Suisse droit au mur.

Pas un tabou

Pour sortir de l’impasse créée par le vote du 9 février, l’ancien président du NOMES (Nouveau mouvement européen de Suisse) suggère que la population se prononce à nouveau sur la libre circulation des personnes.

"Ça n’est pas un tabou et 9 fois sur 10, les décisions populaires sont finalement assez intelligentes", souligne Yves Christen, qui demeure partisan de l’adhésion de la Suisse à l’Union européenne, même si celle-ci l’a "déçu" en optant pour l’élargissement plutôt que l’approfondissement.

Mehmet Gultas/sbad

Publié