Publié

L'UDC pourrait créer un cours pour éviter les dérapages de ses militants

Réseaux sociaux. [Fotolia - Artur Marciniec]
L'UDC pourrait créer un cours pour éviter les dérapages de ses militants / Le Journal du matin / 1 min. / le 17 avril 2015
Les élus UDC sont les champions des dérapages sur les réseaux sociaux. En quelques mois, neuf cas ont été recensés. Le parti songe à créer une formation pour ses militants.

Dernière frasque en date, celle de Sarah Bösch, jeune parlementaire de la commune saint-galloise de Wil, qui s’est fait retirer son permis le week-end dernier pour alcool au volant. Avant même la fin du contrôle, elle postait sur les réseaux sociaux des commentaires hargneux sur les méthodes policières.

"Il n'y a pas de cours donnés actuellement ni au niveau cantonal ni au niveau suisse", informe Fabienne Despot, interrogée par la RTS sur d'éventuelles mesures prises par l'UDC pour limiter ce type d'écarts. "Mais nous avons l'intention de préparer quelque chose pour les jeunes - jeunes en âge ou en politique", affirme la présidente de l'UDC vaudoise.

Croissance rapide du parti

Selon le politologue zurichois Louis Perron, les débordements s'expliquent en partie par la croissance rapide du parti. "Cela a attiré des gens qui cherchent à faire une carrière rapide". Pour le politologue, ces écarts de conduite sont également "une conséquence de la propagande".

"La liberté d'expression est la marque de fabrique du parti", affirme Fabienne Despot. "Mais à partir d'un certain stade en politique, on ne peut plus s'exprimer de n'importe quelle manière."

Alain Arnaud/kkub

Publié