Publié

Les privatisations se propagent dans le secteur de la santé publique

L'Hôpital fribourgeois prend des mesures pour réduire son déficit. [Dominic Favre]
Les privatisations se propagent dans le secteur de la santé publique / Le Journal du matin / 1 min. / le 8 avril 2015
Deux affaires dans le canton de Fribourg et la privatisation des hôpitaux psychiatriques bernois mettent en lumière une tendance de fond: la privatisation de certains secteurs hospitaliers.

Les cantons doivent faire des économies et la pression financière est particulièrement forte dans le secteur de la santé, où les dépenses publiques sont parmi les plus importantes.

Les dernières annonces en date concernent le canton de Fribourg, avec notamment la privatisation de la buanderie de l'hôpital psychiatrique de Marsens et la crèche de l'Hôpital fribourgeois.

Personnels exclus des CCT du secteur

L'externalisation de ces secteurs considérés comme "annexes" a été précédée par un mouvement identique concernant les laboratoires d'analyses biomédicales, rappelle Béatrice Rosende du Syndicat suisse des services publics (SSP). "Ce qui permet, pour les directions hospitalières, de sortir le personnel des lois sur le personnel ou de conventions collectives de travail qui s'appliquent au secteur hospitalier", constate-t-elle.

La CCT respectée en psychiatrie bernoise?

La Suisse romande subit une lame de fond, mais la situation va aussi en s'accentuant Outre-Sarine. Le Grand Conseil bernois a ainsi décidé de privatiser la psychiatrie. Les hôpitaux de la Waldau et de Bellelay vont devenir des sociétés anonymes, qui offriront cependant des contrats respectant l'actuelle CCT.

Spécialiste des dépendances à l'hôpital psychiatrique de Bellelay, Frédéric Charpier ne cache pas pourtant son scepticisme. "'On est censé respecter la CCT, mais on doit faire des économies, elles se feront immanquablement par des licenciements, en tout cas c'est le chemin qu'on semble prendre actuellement", souligne-t-il.

La privatisation des hôpitaux psychiatriques bernois de Belellay et de la Waldau sera effective en 2017.

Maurice Doucas/oang

Publié