Publié

Un journaliste iranien présent à Lausanne demande l'asile en Suisse

Le journaliste estime ne pas pouvoir écrire ce qu'il veut. [EPA/ABEDIN TAHERKENAREH]
Le journaliste estime ne pas pouvoir écrire ce qu'il veut. - [EPA/ABEDIN TAHERKENAREH]
Un journaliste iranien présent en Suisse pour suivre les négociations sur le nucléaire iranien a demandé l'asile politique, estimant ne plus pouvoir pratiquer sa profession dans son pays.

Le reporter iranien Amir Hossein Motaghi, ancien conseiller du président Hassan Rohani, a demandé l'asile politique en Suisse, rapportent lundi des sites d'information iraniens.

"Ma conscience ne me permet pas de poursuivre ma profession de cette manière", a-t-il déclaré selon le Daily Telegraph. Ce jounal reprend des propos rapportés par le site proche de l'opposition IraneFarda.

Le journaliste, qui se plaint de ne pouvoir écrire "que ce qu'on lui dicte", faisait partie de l'équipe de campagne du chef de l'Etat iranien lors de la présidentielle de 2013.

Pas de commentaire de la Suisse

Amir Hossein Motaghi travaillait pour le compte de l'Association étudiante des correspondants d'Iran, qui dit avoir rompu tout contact avec lui. Les autorités suisses ont de leur côté refusé de commenter ces informations, arguant de la protection des données personnelles.

Le journaliste couvrait les négociations internationales sur le programme nucléaire de son pays qui se tiennent actuellement à Lausanne.

>> Lire : Les négociations sur le nucléaire iranien bloquent encore sur trois sujets

ats/mre

Publié