Publié

Après Mike, la tempête Niklas arrive sur la Suisse mardi

Le retour du froid est attendu mercredi (image d'illustration). [Urs Flueeler]
Le retour du froid est attendu mercredi (image d'illustration). - [Urs Flueeler]
Une nouvelle tempête arrive en Suisse mardi, au lendemain de la tempête de foehn Mike qui a balayé le pays dans la nuit de dimanche à lundi. La météo devrait rester maussade jusqu'à Pâques.

Après un mois de mars plutôt clément (lire ci-dessous), la Suisse se prépare à affronter sa seconde tempête en deux jours, mardi. Niklas fera irruption dans la matinée avec des rafales pourront atteindre 90 à 100 km/h jusqu'en plaine sur le nord du Plateau et jusqu'à 140 km/h en montagne, selon MeteoNews.

Le temps restera maussade et humide jusqu'à Pâques. Il fera plus froid à partir de mercredi, avec des risques de flocons jusqu'en plaine.

Fortes pluies

La tempête de foehn Mike a balayé la Suisse dans la nuit de dimanche à lundi avec des rafales de 120 km/h. Des pointes allant jusqu'à 141 km/h ont été enregistrées au Säntis (SG/AR), a indiqué MeteoGroup.

Des pluies abondantes ont été mesurées au cours de 36 heures, notamment sur l'Arc jurassien, avec plus de 100 mm à la Dôle et 60 à La Chaux-de-Fonds.

Dans les Alpes, de fortes chutes de neige ont été mesurés, conduisant à une hausse sensible du danger d'avalanches.

ats/mo/jgal

Publié

Un mois de mars printanier

Mars 2015 a souvent été entre 0,5 et 1,6 degré plus chaud que la norme 1981-2010, indique Météosuisse lundi. Les sommes pluviométriques sont restées nettement inférieures à la moyenne dans toute la Suisse jusque peu avant la fin du mois.

De façon générale, le mois de mars a été très ensoleillé au nord des Alpes. Dans les Alpes et au sud des Alpes, l’ensoleillement a été compris entre 90 et 115% de la norme. Du 5 au 13 mars, le soleil a brillé quasiment sans interruption sur toute la Suisse.