Publié

La Suisse s'est mise à l'heure d'été dimanche à 2h00

La passage à l'heure d'été se fait cette nuit
La passage à l'heure d'été se fait cette nuit / 19h30 / 1 min. / le 28 mars 2015
Selon une tradition ancrée depuis 1981, la Suisse est passée à l'heure d'été dimanche. A 02h00, les horloges ont été avancées à 03h00. Le retour à l'heure d'hiver se fera le 25 octobre.

Cette année réserve toutefois une surprise: un second ajustement est prévu en juin. Il faudra ajouter une seconde intercalaire.

L'heure d'été commence chaque année le dernier dimanche de mars et prend fin le dernier dimanche d'octobre. En 2015, elle dure donc du 29 mars au 25 octobre, a indiqué l'institut fédéral de la métrologie (METAS).

Le système de l'heure d'été a été introduit en Suisse en 1981 pour s'aligner sur les pays voisins et sur fond d'économies d'énergie.

Autre changement le 30 juin

Quant au second changement imposé cette année, il interviendra le 30 juin. Une seconde intercalaire sera intégrée au temps de référence international, selon le METAS. Ce temps de référence, qui donne la cadence pour tous les fuseaux horaires, est le temps universel coordonné (UTC).

Il est déterminé par le bureau international des poids et mesures (BIPM) à Paris, à partir des données fournies par quelque 350 horloges atomiques de 60 laboratoires de référence pour la mesure du temps du monde entier.

ats/kkub

Publié

Alternance

Depuis 1981, la population suisse avance ses montres et horloges d'une heure le dernier dimanche de mars et les retarde le dernier dimanche d'octobre. Jusqu'en 1996, le changement s'effectuait fin septembre.

Une initiative visant à abolir l'heure d'été, lancée en 1982 notamment par Christoph Blocher, n'a pas récolté suffisamment de signatures. Mais les critiques ne se sont pas tues pour autant: selon ses adversaires, l'heure d'été n'apporte aucune économie d'énergie et perturbe l'organisme des être humains et des animaux.