Publié

Le nombre de morts sur les routes suisses a baissé en 2014

Les accidents de la route ont baissé en 2014 par rapport à l'année précédente. [Keystone - Maxime Schmid]
Les accidents de la route ont baissé en 2014 par rapport à l'année précédente. - [Keystone - Maxime Schmid]
Les routes suisses se sont révélées moins meurtrières l'an dernier pour les automobilistes et les piétons. En revanche, 29 cyclistes ont péri, soit douze de plus qu'en 2013, selon des chiffres publiés jeudi.

Les décès des automobilistes ont diminué de quelque 5% en un an, et ceux des piétons de 38%. Les améliorations apportées aux véhicules motorisés peuvent en partie expliquer cette évolution favorable.

La réduction importante du nombre de personnes grièvement blessées dans les voitures de tourisme peut en attester, selon l'Office fédéral des routes.

Côté piéton, les décès ont chuté à leur valeur la plus faible jamais enregistrée, tant sur les passages pour piétons qu'ailleurs. Quatorze malheureux ont succombé l'an dernier sur les bandes jaunes (-39% par rapport à la moyenne 2009-2013).

Vitesse, distraction et alcool

Les causes principales des décès restent la vitesse, avec un nombre de cas identique à celui de l'année précédente (37), la distraction et l'alcool. Dix-huit usagers ont succombé en raison d'inattention (-22%) et 24 à cause de l'alcool (-31%).

Au total, les accidents de la route ont enlevé la vie à 243 personnes l'an dernier, soit 26 de moins qu'en 2013.

ats/hend

Publié

Hausse du nombre de morts chez les cyclistes

Les usagers qui ont le plus souffert sont les cyclistes. Outre la hausse de 65% des tués, le nombre de blessés graves a crû de 13%. Un bilan négatif qui incite l'OFROU à se lancer dans des analyses minutieuses, annonce ce dernier.

Le Bureau de prévention des accidents (bpa) estime que les cyclistes doivent porter un casque plus systématiquement. Il prône l'aménagement d'infrastructures adaptées aux deux-roues, comme la neutralisation des zones dangereuses.