Les décès des automobilistes ont diminué de quelque 5% en un an, et ceux des piétons de 38%. Les améliorations apportées aux véhicules motorisés peuvent en partie expliquer cette évolution favorable.
La réduction importante du nombre de personnes grièvement blessées dans les voitures de tourisme peut en attester, selon l'Office fédéral des routes.
Côté piéton, les décès ont chuté à leur valeur la plus faible jamais enregistrée, tant sur les passages pour piétons qu'ailleurs. Quatorze malheureux ont succombé l'an dernier sur les bandes jaunes (-39% par rapport à la moyenne 2009-2013).
Vitesse, distraction et alcool
Les causes principales des décès restent la vitesse, avec un nombre de cas identique à celui de l'année précédente (37), la distraction et l'alcool. Dix-huit usagers ont succombé en raison d'inattention (-22%) et 24 à cause de l'alcool (-31%).
Au total, les accidents de la route ont enlevé la vie à 243 personnes l'an dernier, soit 26 de moins qu'en 2013.
ats/hend
Hausse du nombre de morts chez les cyclistes
Les usagers qui ont le plus souffert sont les cyclistes. Outre la hausse de 65% des tués, le nombre de blessés graves a crû de 13%. Un bilan négatif qui incite l'OFROU à se lancer dans des analyses minutieuses, annonce ce dernier.
Le Bureau de prévention des accidents (bpa) estime que les cyclistes doivent porter un casque plus systématiquement. Il prône l'aménagement d'infrastructures adaptées aux deux-roues, comme la neutralisation des zones dangereuses.