Publié

La Suisse prend de nouvelles sanctions dans le cadre de la crise ukrainienne

Vue sur la ville de Yalta, située au sud de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en mars 2014. [Sergei Ilnitsky]
Vue sur la ville de Yalta, située au sud de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en mars 2014. - [Sergei Ilnitsky]
Le Conseil fédéral a annoncé vendredi de nouvelles interdictions, dans les relations d'affaires en Crimée notamment, pour éviter que les sanctions contre Moscou soient contournées via la Suisse.

Plus aucun prêt ou crédit ne pourra être accordé à des entreprises en Crimée et à Sébastopol (ville située sur la péninsule), dont l'annexion il y a un an par la Russie n'a pas été reconnu par la Suisse.

La mesure, qui entre en vigueur ce vendredi, dès 18h00, est accompagnée d'une prohibition de participations dans des entreprises ou des immeubles. Les services liés aux activités touristiques en Crimée et à Sébastopol sont aussi interdits. L'interdiction d'exporter des produits clés a été élargie, de même que la liste de noms dont les relations d'affaires sont interdites (voir encadré).

Le gouvernement n'exclut pas de prendre des mesures supplémentaires.

Exceptions

Des exceptions sont prévues pour les besoins officiels de missions consulaires ou d’organisations internationales ou pour garantir la sécurité des infrastructures existantes.

Le soutien d’hôpitaux ou d’établissements scolaires ne sont pas non plus concernés.

>> Ecouter notre reportage en Crimée :

Vladimir Poutine, lors de son allocution en Crimée. [(AP Photo/Sergei Chirikov](AP Photo/Sergei Chirikov
La Crimée toujours en transition un an après son annexion par la Russie / Le Journal du matin / 7 min. / le 6 mars 2015

ats/bri

Publié

Plus de noms de séparatistes et de Russes

La Suisse a ajouté 28 noms à la liste des personnes et des entreprises avec lesquelles de nouvelles relations d'affaires ne sont autorisées plus que partiellement ou plus du tout.

On y retrouve des groupes séparatistes est-ukrainiens et leurs membres ainsi que des officiels de ces régimes autoproclamés.

Côté russe, plusieurs hauts dignitaires de l'armée ainsi que des députés sont nommés, ainsi que le mouvement Novorossiya (Nouvelle Russie).