Publié

Anières (GE), la commune romande où la part de requérants est la plus élevée

Les autorités sont notamment fustigées pour leur traitement des requérants d'asile (image d'illustration).
La population de Chevrilles est inquiète de l'implantation d'un centre de requérants (image d'illustration).
Tandis que les autorités tentent d'aplanir les réticences à l'installation d'un centre national d'accueil de requérants d'asile à Chevrilles (FR), le point sur la situation dans les autres communes romandes.

A Chevrilles, bourgade fribourgeoise de 1500 habitants, l'inquiétude est palpable. Le village doit accueillir, dès 2017, le premier des nouveaux centres nationaux d’accueil de requérants d’asile, d'une capacité de 300 places.

>> Le reportage de Mise au Point diffusé dimanche, "Mon village a des requérants" :

Foyer pour requérants
Foyer pour requérants / Mise au point / 12 min. / le 1 mars 2015

>> Lire aussi : Un millier de Fribourgeois inquiets du centre d'asile de Chevrilles

A ce jour, la liste des autres sites fédéraux n'a pas encore été communiquée. On sait seulement que, Chevrilles compris, la Suisse romande devra prévoir 1280 places d'accueil.

Plus de 14'000 requérants et réfugiés en Suisse romande

RTSinfo s'est procuré auprès des organismes chargés de la migration les dernières statistiques sur l'accueil de migrants dans les six cantons romands.

En début d'année 2015, plus de 15'200 personnes étaient hébergées, que ce soit en foyers collectifs (1ère phase) ou en logements individuels (2e phase).

Parmi elles, près de 14'200 sont requérants, réfugiés ou étrangers en situation précaire: environ 4200 à Genève, 5140 dans le canton de Vaud, 1950 en Valais, 1460 à Fribourg, près d'un millier à Neuchâtel et 440 dans le Jura.

Les plus hauts ratios à Anières et Présinge

Les ratios ramenés à la population totale les plus élevés se retrouvent dans les communes genevoises d'Anières (2350 habitants) et Présinge (639 habitants), où les proportions sont respectivement de 12.13 et 11.27%. Ces deux communes abritent des foyers d'hébergement collectif.

Genève, Lausanne et Vernier accueillent le plus de requérants en nombre absolu.

Pauline Turuban

Publié

Répartition basée sur la population des cantons

Les requérants d'asile enregistrés dans les centres d'enregistrement ou dans les aéroports suisses sont répartis par le Secrétariat d'Etat aux migrations selon la clé de répartition suivante, fixée en fonction de la population des cantons:

Vaud 8,4%; Genève 5,6%; Valais 3,9%; Fribourg 3,3%; Neuchâtel 2,4%; Jura 1%.