Publié

La Poste ne doit pas livrer le courrier partout, confirme le Conseil fédéral

Distribution de courrier. [Keystone - Poste Suisse]
Interview du conseiller national UDC neuchâtelois Raymond Clottu / Audio de l'info / 1 min. / le 20 février 2015
Une ordonnance permet à La Poste de ne plus distribuer le courrier dans toutes les maisons de Suisse. Malgré la pression de plusieurs élus, le gouvernement refuse de revenir en arrière.

La Poste ne devrait pas être obligée de distribuer le courrier dans toutes les maisons de Suisse, affirme le Conseil fédéral en réponse à deux motions déposées par les Neuchâtelois Jacques-André Maire (PS) et Raymond Clottu (UDC).

Dans sa réponse publiée jeudi, le Conseil fédéral appellent les parlementaires à tenir compte de la question de la viabilité financière de La Poste. La numérisation croissante va augmenter la pression qui pèse sur le financement du service postal universel.

Offres de remplacement

Des restrictions proportionnées doivent donc rester possibles pour la distribution, qui représente environ la moitié des coûts du service postal universel, souligne le gouvernement. La Poste a en outre l'obligation de proposer des offres de remplacement, rappelle-t-il.

Elle peut, par exemple, réduire la fréquence de la distribution ou désigner un autre point de livraison, comme une boîte postale ou une installation de cases postales sur le chemin qui mène à la prochaine zone habitée toute l'année.

La carte des habitations qui pourraient être exclues du service postal:

La carte interactive

ats/dk

Publié

Des députés de tous les grands partis fâchés

Les motionnaires demandaient qu'il ne soit plus possible de priver de toute distribution les résidents de zones qui sont habitées à l'année. Outre des collègues de parti, ils peuvent compter sur le soutien de conseillers nationaux PLR, PDC et Verts.

Dans leur viseur: l'ordonnance du gouvernement qui permet de renoncer à la tournée du facteur dans les zones comptant moins de cinq maisons à l'hectare ou si le temps nécessaire pour desservir une maison habitée dépasse deux minutes.