Publié

Le texte du PDC aurait un impact très variable sur les familles

Initiative "aider les familles": quelques chiffres pour comprendre l'enjeu
Initiative "aider les familles": quelques chiffres pour comprendre l'enjeu / 19h30 / 2 min. / le 10 février 2015
Les économies que les familles pourront réaliser si l'initiative pour exonérer les allocations familiales est acceptée le 8 mars varieront selon le domicile et le revenu, révèle une enquête de la RTS.

L'initiative pour les familles du PDC, qui prévoit d'exonérer fiscalement les allocations familiales, aurait des effets très différents sur les économies réalisées par les familles suivant leur lieu d'habitation et leur revenu, en cas de oui lors de la votation populaire du 8 mars prochain.

Grands écarts

Ainsi, dans la commune de Genève, l’écart serait particulièrement important. Une famille de quatre personnes ayant un revenu annuel brut de 150'000 francs pourrait économiser 2419 francs d’impôts grâce à l’initiative.

Une famille de quatre personnes avec un revenu brut de 70'000 francs n'aurait en revanche droit à aucun rabais, d'après les projections réalisées par l’Administration fédérale des contributions sur demande de la RTS.

Les calculs ont été effectués pour les chefs-lieux de chaque canton romand, mais les montants varient en fonction des communes et des cantons.

Pour un revenu brut de 150'000 francs, les économies vont de 1513 francs à Lausanne à 2419 francs à Genève. Mais pour un revenu de 70'000 elles sont comprises entre 0 à Genève et 1051 francs à Delémont.

Un coût de 960 millions

L'initiative permettrait en effet d'abaisser son revenu imposable et donc sa facture d'impôt, mais comme l'impôt est progressif, plus les revenus sont importants et plus l'initiative allège la facture.

Un oui à ce texte du PDC coûterait quelque 960 millions de francs par an aux collectivités publiques.

>> Lire aussi : Défiscaliser les allocations familiales est "un choix politique"

sbad

Publié

Deux politiciens s'opposent sur la question

D'un côté, Yannick Buttet, 37 ans, deux enfants, de l'autre Rebecca Ruiz, 33 ans et un enfant.

Méthodologie

Les chiffres présentés sont valables pour une famille de 4 personnes comprenant un enfant de 12 ans et un enfant de 17 ans, dont les deux parents travaillent.