Publié

Budget des ménages, justice, système bancaire: ce qui change en 2015

Les Suisses verront leurs primes maladie grimper de 4% en moyenne. La pilule devrait être adoucie pour les assurés de certains cantons ayant payé des primes excessives durant des années. Mais le remboursement auquel auront droit notamment les Vaudois, les Genevois et les Fribourgeois ne se fera qu'en juin. [Gaëtan Bally]
Les Suisses verront leurs primes maladie grimper de 4% en moyenne. La pilule devrait être adoucie pour les assurés de certains cantons ayant payé des primes excessives durant des années. Mais le remboursement auquel auront droit notamment les Vaudois, les Genevois et les Fribourgeois ne se fera qu'en juin. - [Gaëtan Bally]
Comme tous les ans, le 1er janvier 2015 s'accompagnera de modifications de réglementations et de tarifs. Tour d'horizon de ce qui changera pour les Suisses dès l'année prochaine.

L'entrée en vigueur de nouvelles réglementations au 1er janvier 2015 s'annonce douloureuse pour le porte-monnaie des Suisses.

Ainsi un ménage moyen devra-t-il débourser près de 1000 francs pour son électricité, soit près de 5% de plus que cette année, en raison notamment de la hausse des coûts du réseau.

Par ailleurs, les Suisses verront leurs primes maladie grimper de 4% en moyenne. Les Bernois, les Valaisans et les Jurassiens seront, eux, privés dès janvier de la ristourne mensuelle d'environ 5 francs liée à des taxes environnementales.

Progrès en matière de justice et banques plus solides

En revanche, les bénéficiaires de rentes AVS/AI toucheront 5 à 10 francs de plus par mois.

Le 1er janvier 2015 devrait aussi apporter des progrès en matière de justice, notamment avec la possibilité pour les victimes d'être averties de la sortie de prison de leur agresseur.

Une interdiction de travail avec les enfants d'au moins 10 ans frappera les violeurs et des mesures empêcheront un agresseur d'approcher sa victime.

De leur côté, les banques suisses devront revoir leurs liquidités. Le but est de leur permettre de résister 30 jours à une crise financière.

>> Consulter la galerie photo ci-dessus pour plus de nouveautés

ats/ptur

Publié