Publié

Selon un sondage, 62% des Suisses souhaitent l'interdiction de la burqa

A Lugano, avant la votation cantonale qui devait interdire le port du voile intégral, en septembre 2013.
A Lugano, avant la votation cantonale qui devait interdire le port du voile intégral, en septembre 2013.
Une sondage effectué pour le compte du SonntagsBlick révèle que quelque 62% des Suisses sont pour l'interdiction du port du voile intégral sur l'ensemble du territoire.

Une majorité des Suisses souhaite une interdiction du port de la burqa, selon un sondage. Sur 1019 personnes interrogées, 62% voudraient bannir le port du voile intégral sur l'ensemble du territoire. En revanche, 32% s'y opposent et 6% ont répondu "ne sait pas".

Le résultat de cette enquête menée par l'Institut Léger a été publié par le SonntagsBlick. Le journal dominical alémanique ne livre aucun détail sur les questions spécifiquement posées ou la période durant laquelle les personnes ont été interrogées.

Toutes les régions

En revanche, l'hebdomadaire signale que l'interdiction est majoritaire dans tous les groupes d'âge et dans toutes les régions. Il souligne que dans une région plutôt ouverte au monde comme la Suisse romande, 60% des sondés se sont prononcés pour une interdiction.

Celle-ci est toutefois davantage souhaitée par les personnes plus âgées (67%) que par les plus jeunes (54%). Une interdiction de la burqa est particulièrement souhaitée parmi les sympathisants de l'UDC.

ats/pym

Publié

Burqa interdite au Tessin

L'interdiction de la burqa a été introduite dans l'espace public au Tessin en septembre 2013. L'initiative a été approuvée par 65,4% des votants. Les musulmanes peuvent toutefois continuer à porter burqa et niqab dans les lieux religieux.

L'Assemblée fédérale doit encore donner sa garantie à la modification de la Constitution tessinoise. Le Conseil fédéral lui demande de l'accepter car l'interdiction tessinoise de se dissimuler le visage dans l'espace public ne viole pas le droit fédéral.