Publié

La santé financière des hôpitaux suisses en légère amélioration en 2013

Une salle de bloc opératoire au CHUV à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un médecin dans un hôpital suisse. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les hôpitaux suisses ont augmenté leur rentabilité en 2013, selon une analyse du cabinet PricewaterhouseCoopers publiée jeudi. Ces derniers ont atteint un bénéfice opérationnel de 6,8%.

Les hôpitaux suisses ont légèrement augmenté leur rentabilité en 2013. Leur bénéfice opérationnel (EBITDA) a atteint 6,8%, selon une étude du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée jeudi. Cette valeur serait toutefois insuffisante et certains établissements seraient menacés.

Marge de 0,3%

En 2012, la marge médiane EBITDA s'était élevée à 5,7%. Mais les chiffres de 2012 et 2013 ne sont pas tout à fait comparables, car le nombre d'hôpitaux examinés est passé de 20 à 27. En réalité, la marge n'a progressé que de 0,3% entre les deux exercices sous revue. Selon PwC, la marge devrait atteindre 10% pour que la pérennité et l'indépendance des hôpitaux publics soient garanties.

Depuis l'introduction du système de forfait par cas en 2012, basé sur la facturation à la prestation, les hôpitaux ont été mis sous pression pour leur gestion. L'importance du bénéfice opérationnel (marge EBITDA) augmente, à la fois comme indicateur de rentabilité et comme but pour la direction, rappelle PwC.

ats/fxl

Publié