Modifié le 05 décembre 2014

Le vote sur le 2e tunnel routier au Gothard aura bien lieu

La construction d'un 2e tube au Gothard suscite de sérieuses craintes en Suisse romande.
Le vote sur le 2e tunnel routier au Gothard aura bien lieu Forum / 10 min. / le 05 décembre 2014
Le référendum contre la construction d'un second tunnel routier au Gothard a récolté suffisamment de signatures, a appris vendredi la RTS de la part du comité référendaire.

Les citoyens suisses auront le dernier mot sur la question d’un second tunnel routier au Gothard, a appris vendredi la RTS. La récolte de signatures contre un second tube a pris fin avec un mois et demi d'avance, ont indiqué les référendaires à la RTS.

Même si le nombre exact de signatures récoltées n’a pas encore pu être précisé par les auteurs du référendum, la récolte est qualifiée de "quasi triomphale". Ce sont, dans l’ordre, les cantons de Zurich, de Saint-Gall et du Tessin qui ont montré le plus d’entrain.

Forte mobilisation au Tessin

Les Tessinois n'ont pas eu peur d’une fermeture de l’ouvrage pendant trois ans, c'est-à-dire le temps de mener à bien les travaux de rénovation de l’actuel tunnel routier, se réjouissent les référendaires.

Parmi les principaux arguments qui ont vraisemblablement fait mouche au Tessin figure en premier lieu la peur d’une augmentation massive du trafic et de la pollution dans un canton déjà très touché par ce fléau.

Le sentiment aussi que cet ouvrage sert avant tout les intérêts de l’Europe toute entière pour rejoindre l’Italie, et ceux de la Péninsule pour assurer son transit de marchandises vers le nord du continent.

Vote en 2015?

Une fois les signatures validées, deux scénarios sont possibles: le premier est une votation fédérale en juin 2015. Toutefois, en pleine année électorale, le rendez-vous pourrait vraisemblablement être repoussé à 2016. Ce que ne craignent pas les opposants au second tube, puisque le vote coïnciderait avec l’inauguration en 2016 du tunnel ferroviaire de base du Gothard.

Nicole Della Pietra/lan

Publié le 05 décembre 2014 - Modifié le 05 décembre 2014

Qui sont les référendaires?

L'association "Non au 2e tube au Gothard" réunit une cinquantaine d'organisations nationales, régionales et locales, dont l'initiative des Alpes et l'ATE.