Publié

Les cantons lancent 90 mesures pour augmenter l'offre régionale des CFF

Une rame CFF à la gare de Chambrelien (NE), sur la ligne actuelle Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds. [Laurent Gillieron]
Un train CFF circule à la gare de Chambrelien (NE), sur la ligne actuelle Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds. - [Laurent Gillieron]
Après l'approbation par le peuple du plan de financement et d'aménagement ferroviaire, les cantons doivent redéfinir l'offre ferroviaire régionale. Sept cantons ont présenté vendredi 90 mesures.

Les cantons de Suisse occidentale, réunis au sein de la Conférence des Directeurs cantonaux des transports de Suisse occidentale (CTSO), ont remis à l'OFT leurs projections d'offre ferroviaire régionale à l'horizon 2030. Les sept cantons membres ont identifié 90 mesures et présenté 8 projets clés à réaliser pour faire face à l'augmentation prévisible de la demande.

Après l'approbation par le peuple du plan de financement et d'aménagement ferroviaire (FAIF) le 9 février dernier, il appartient désormais aux cantons, en collaboration avec les entreprises de transport, de définir l'architecture de l'offre ferroviaire régionale, rappelle vendredi la CTSO.

8 projets clés

Le délai pour remettre à l'Office fédéral des transports (OFT) leur projet d'offre pour 2030 échouait vendredi.

Pour la région de l'ouest de la Suisse, huit projets clés - déterminants pour faire face à l'augmentation de la demande - ont été sélectionnés et validés par l'organisation.

ats/fxl

Publié

Liaison directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds

Dans le canton de Fribourg, la CTSO souhaite introduire la cadence au quart d'heure dans l'agglomération du chef-lieu. En Valais, une cadence à la demi-heure devrait être appliquée au RER de la ligne CFF du Simplon.

Les cantons de Suisse occidentale espèrent également créer une liaison directe au quart d'heure entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Enfin, dans le canton de Berne, il s'agira d'augmenter les capacités sur les lignes surchargées dans les agglomérations de Berne et de Bienne. La cohérence et la complémentarité entre l'offre grandes lignes et l'offre régionale dans l'Oberland et l'Aaretal devra également être assurée.

Genève et Vaud souhaitent la cadence au quart d'heure

A Genève, les directeurs cantonaux souhaitent introduire la cadence au quart d'heure sur le coeur du RER franco-valdo-genevois.

La même cadence doit également être introduite pour les RegioExpress entre Genève et Lausanne. Dans le canton de Vaud, l'offre RER dans la Broye devrait être renforcée.