Publié

Carna Grischa s'excuse pour les fausses déclarations de viande et réagit

Le groupe est dans la tourmente depuis les révélations de la "SonntagsZeitung", dimanche.
Le groupe est dans la tourmente depuis les révélations de la SonntagsZeitung, dimanche.
Fortement touché par un scandale de fausses déclarations de viande, le 5e plus gros fournisseur de viande en Suisse Carna Grischa s'est excusé mercredi. Le groupe annonce en outre plusieurs mesures.

Les clients de Carna Grischa peuvent se fier aux nouvelles mesures de sécurité prises contre les fausses déclarations de viande. L'entreprise grisonne l'affirme, tout en s'excusant pour le scandale.

Le SonntagsBlick a révélé l'affaire dimanche dernier. Selon le journal, Carna Grischa a déclaré de la viande de cheval comme étant de la viande de boeuf, du poulet hongrois comme étant du poulet suisse et de la viande congelée comme étant de la viande fraîche.

Deux employés licenciés

"Ces incidents sont inacceptables et en totale contradiction avec les directives en vigueur chez Carna Grischa", a déclaré mercredi le président du conseil d'administration Ettore Weilenmann. Tous les clients recevront désormais la bonne viande, assure-t-il.

L'enquête interne a révélé plusieurs dizaines de cas d'irrégularités avant mai 2013 et l'arrivée de la nouvelle direction. Deux employés ont continué à en commettre une dizaine depuis cette date. Carna Grischa les a libérés de leurs fonctions.

ats/asch

Publié

Carna Grischa relativise, mais réagit

Les cas révélés sont isolés par rapport aux 120'000 déclarations de transformation et aux 90'000 certificats de livraison sortant annuellement de l'entreprise, a assuré Carna Grischa mercredi. Ces cas se compteraient en pour mille et concerneraient surtout de la viande de poulet, un marché qui représente 2% du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Carna Grischa a aussi annoncé plusieurs mesures mercredi: un laboratoire vérifiera des échantillons internes et un expert externe vérifiera les livraisons. Une plate-forme électronique permettra en outre aux collaborateurs d'émettre leurs plaintes et critiques de manière anonyme.

Cinquième plus grand fournisseur de viande en Suisse, Carna Grischa a été fondée en 1999. Selon ses propres indications, l'entreprise compte parmi ses clients essentiellement des hôtels, restaurants, centres sportifs, cantines et homes pour personnes âgées. Sise à Landquart (GR), elle emploie environ 60 personnes et affiche un chiffre d'affaires annuel de 30 millions de francs.