Publié

23-12, des chiffres favorables à Federer et Wawrinka face aux Français

Federer gagne 3 fois sur 4 contre Monfils et Tsonga, tandis que Wawrinka perd plus souvent qu'il ne gagne.
Federer gagne 3 fois sur 4 contre Monfils et Tsonga, tandis que Wawrinka perd plus souvent qu'il ne gagne.
L'historique des duels opposant Roger Federer à Jo-Wilfried Tsonga ou Gaël Monfils montre la nette domination du Bâlois. Au contraire, Stan Wawrinka est souvent en difficulté face aux deux Français.

Stan Wawrinka ouvrira la finale de la Coupe Davis contre Jo-Wilfried Tsonga vendredi à Lille. Incertain suite à une blessure au dos, Roger Federer devrait quant à lui être d'attaque pour affronter Gaël Monfils dans la foulée. RTSinfo a compilé pour vous les statistiques des dernières rencontres entre les champions suisses et leurs adversaires français.

Wawrinka vs Tsonga

Les chiffres sont plutôt défavorables à Wawrinka face à Tsonga. Le Vaudois a en effet perdu 3 duels sur 5. Sur terre battue, la balance penche aussi en faveur du Français, avec 2 victoires en 3 matchs.

Stan peut toutefois se targuer d'avoir remporté sa dernière joute contre le résident de Gingins (VD), au Masters de Madrid en mai 2013, d'autant plus qu'il s'agissait d'un tournoi sur terre battue.

A noter que les cinq rencontres entre les deux hommes ont toujours été très disputées: toutes se sont jouées au maximum de sets possibles, soit 3 sets pour les tournois classiques et 5 sets en Grand Chelem.

Wawrinka-Tsonga

Federer vs Monfils

Les duels entre Federer et Monfils tournent clairement à l'avantage du Bâlois, qui a remporté 8 matchs sur 10. Sur terre battue, la domination du numéro deux mondial est encore plus nette, avec 4 victoires en 4 rencontres et un seul set lâché.

La dernière défaite du Suisse contre Monfils remonte aux 1/8 de finale du Masters de Shanghai, en octobre 2013. Cette année, Federer a battu le Français deux fois, mais relativement difficilement, en 3 sets (6-4, 4-6, 6-3) à Cincinnati et en 5 sets à l'US Open (4-6, 3-6, 6-4, 7-5, 6-2).

Federer-Monfils

Wawrinka vs Monfils

Quatre matchs, deux victoires chacun: l'historique des rencontres entre Wawrinka et Monfils est équilibré. Ayant gagné le dernier duel, le Vaudois tient toutefois un léger ascendant psychologique.

Cependant, les deux joueurs ne se connaissent pas très bien. Ils ne se sont plus rencontrés depuis l'Australian Open de Melbourne en 2011, il y a près de quatre ans et ne se sont jamais affrontés sur terre battue.

Wawrinka-Monfils

Federer vs Tsonga

Si l'on en croit les statistiques, Federer part favori contre Tsonga, avec 11 victoires contre 5 défaites (auxquelles il faut ajouter une défaite par abandon). Sur terre battue, la tendance est la même, avec 2 succès en 3 matchs pour Federer.

Le dernier duel entre les deux joueurs - en finale du Masters à Toronto en août 2014 - a tourné à l'avantage de Tsonga. Pourtant, en 2014, Federer reste dominateur, avec 2 victoires en 3 rencontres, dont une sur la terre battue de Monte-Carlo en avril.

Federer-Tsonga

dk/tyf

Publié