Publié

Les jeunes devraient payer des primes plus basses que les adultes

Les jeunes jusqu'à 20 ans devraient bénéficier du tarif enfant pour le paiement des primes d'assurance maladie. [Gaetan Bally]
Les jeunes jusqu'à 20 ans devraient bénéficier du tarif enfant pour le paiement des primes d'assurance maladie. - [Gaetan Bally]
La commission de la santé publique du Conseil des Etats soutient une initiative parlementaire de Stéphane Rossini (PS/VS) demandant des primes plus basses pour les jeunes de moins de 25 ans.

Les jeunes devraient bénéficier pour l'assurance maladie du tarif enfant jusqu'à l'âge de 20 ans et payer nettement moins que les adultes jusqu'à 25 ans. La commission de la santé publique du Conseil des Etats soutient cette initiative parlementaire de Stéphane Rossini (PS/VS).

La décision a été prise sans opposition mais avec une abstention. La commission du National, qui avait déjà donné son aval à cette initiative, peut désormais rédiger un projet concret, ont indiqué mardi les services du Parlement.

Corriger une évolution "socialement inquiétante"

Stéphane Rossini veut réviser les catégories de primes pour corriger une évolution "socialement inquiétante". L'écart entre les 18-25 ans et les adultes dès 26 ans s'est fortement réduit et se limite très fréquemment à quelques francs.

Les enfants payant nettement moins, le passage des 18 ans peut multiplier la prime par dix, alors que jusqu'à l'âge de 20 ans, les jeunes sont quasiment toujours en formation, estime l'initiant.

ats/ebz

Publié

Les médecins devraient parler au moins une langue nationale

Un médecin devrait pouvoir dialoguer sans problème avec son patient. La commission de la santé publique du Conseil des Etats ne veut toutefois pas aller jusqu'à instaurer une obligation de maîtriser au moins une langue nationale. Elle a proposé mardi un compromis au National.

Il reviendrait à l’employeur de s’assurer que toute personne exerçant une profession médicale universitaire dispose des connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de son métier. Le Conseil des Etats tranchera lors de la session d'hiver.