Publié

Des mineurs non accompagnés veulent défendre leurs droits

Des mineurs non accompagnés ont proposé une charte à l'Office des migrations pour défendre leurs droits. (Image prétexte) [Karl Mathis]
Des mineurs non accompagnés ont proposé une charte à l'Office des migrations pour défendre leurs droits. (Image prétexte) - [Karl Mathis]
Un groupe de 30 requérants d'asile mineurs non accompagnés a proposé une charte à l'Office des migrations pour défendre leurs droits. Ils demandent notamment des améliorations dans le domaine du logement.

"Indépendamment du fait que nous soyons des jeunes Suisses ou étrangers, nous sommes tous des êtres humains", soulignent la trentaine de mineurs à l'origine de la charte, qui sont arrivés en Suisse non accompagnés et y ont déposé une demande d'asile.

Logement et accompagnement

"Certains requérants mineurs de notre groupe vivent parfois dans des chambres de dix personnes, dont neuf sont des adultes", explique Haben, 16 ans, ce qui pose des problèmes puisque les enfants n'arrivent pas à trouver le calme nécessaire pour faire leurs devoirs.

Les requérants d'asile mineurs non accompagnés devraient pouvoir vivre avec d'autres jeunes ou être accueillis dans une famille suisse. "Cela nous aiderait à apprendre plus rapidement la langue et à mieux connaître et comprendre la culture", a poursuivi l'un des jeunes.

Ils demandent aussi qu'un curateur soit attribué à chaque mineur non accompagné pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.

ats/ebz

Publié

Une charte rédigée par les jeunes eux-mêmes

Le groupe a rédigé lui-même la charte, a-t-il expliqué lundi devant la presse à Berne, avec le soutien du Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ).

Cette organisation leur a fourni un appui linguistique et les conseils juridiques de spécialistes de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) et du Service social international quand cela était nécessaire.

L'Office fédéral des migrations (ODM), qui salue le fait que les jeunes aient pris cette initiative, va étudier la charte de près, en collaboration avec les autorités cantonales concernées et les autres acteurs impliqués, a déclaré lundi l'ODM. Les jeunes seront invités l'an prochain afin d'échanger avec la Confédération.

Déjà 700 mineurs en 2014

L'an dernier, 339 mineurs non accompagnés ont demandé l'asile en Suisse. Cette année, ils sont déjà plus de 700, décompte arrêté à fin octobre, a indiqué l'Office fédéral des migrations (ODM).