Publié

Les manifestants anti-Miss Suisse soumis à des tests ADN

L'élection et la contre-manifestation ont eu lieu sur la place Fédérale. [Peter Klaunzer]
L'élection et la contre-manifestation ont eu lieu sur la place Fédérale. - [Peter Klaunzer]
Des militants qui avaient manifesté en marge de l'élection de Miss Suisse 2014 sur la Place fédérale de Berne doivent se soumettre à un prélèvement d'ADN, a exigé la justice bernoise.

A la demande d'un procureur bernois, six personnes qui avaient manifesté le 11 octobre contre l'élection de Miss Suisse doivent se présenter pour un prélèvement d'ADN, rapporte jeudi le Blick. Une information confirmée au Bund par la police de la capitale.

Ces militants s'étaient retrouvés le soir du concours de beauté sur la Place fédérale pour protester contre le sexisme qui définit cet événement, selon eux. Non autorisé, le rassemblement avait mené à l'interpellation de 20 personnes, parmi lesquelles neuf jeunes socialistes.

Méthodes critiquées

Ces prélèvement ADN sont justifiés par la justice cantonale pour "participation à un sit-in" et "perturbation" d'un contrôle de police. Les militants s'étaient déjà plaints des méthodes des autorités et avaient jugé l'intervention "disproportionnée".

Le nombre de fiches ADN en main de la police a explosé ces dernières années, passant de 1800 cas en l'an 2000, à plus de 165'000 aujourd'hui, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la police (Fedpol).

mre

Publié

L'intervention policière sous enquête

La justice va se pencher sur l'intervention policière contre les manifestants. Les policiers avaient notamment arrêté et maintenu des mineurs en garde à vue durant plusieurs heures et procédé à des fouilles corporelles.