Publié

Plusieurs perquisitions en Suisse dans les locaux de la banque Sarasin

Enseigne de la banque privée J. Safra Sarasin, à la Paradeplatz de Zurich. [Keystone - Patrick B. Kraemer]
Une enseigne de la banque privée J. Safra Sarasin, à la Paradeplatz. - [Keystone - Patrick B. Kraemer]
Selon la presse alémanique, une vingtaine de perquisitions ont été menées en Suisse dans les locaux de la banque privée J. Safra Sarasin, dans le cadre d'une affaire de fraude fiscale en Allemagne.

Une vingtaine de lieux dans sept cantons ont été perquisitionnés à la demande d'enquêteurs de Cologne dans le cadre d'une enquête pour fraude et évasion fiscale, a affirmé jeudi soir le Tages Anzeiger. Les autorités zurichoises et bâloises auraient confirmé l'information, selon le quotidien alémanique et insideparadeplatz.ch.

Enquête sur une trentaine de clients

Les autorités allemandes enquêteraient sur une trentaine de clients de la banque privée J. Safra Sarasin dans les cantons de Bâle-Ville et Bâle Campagne, Saint-Gall, Schwyz, Zurich, Zoug et les Grisons. Elles auraient sollicité une demande d'entraide judiciaire.

Selon le site insideparadeplatz.ch, les domiciles de dirigeants de la banque, y compris Eric Sarasin, ont également été perquisitionnés.

557 millions de francs détournés

Le Tages Anzeiger affirme que la banque suisse est soupçonnée d'avoir aidé une trentaine de clients à obtenir illégalement quelque 462 millions d'euros, soit 557 millions de francs, en remboursements indus d'impôts outre-Rhin.

mac

Publié

Des perquisitions également à l'étranger

La semaine dernière, les autorités de Cologne avaient demandé des perquisitions dans une dizaine de pays de l'Union européenne pour la même affaire, selon la presse alémanique.