Publié

Premier appel d'offres de Berne excluant les entreprises étrangères

Des serveurs informatiques
Pour des raisons de sécurité, les travaux importants sur l'informatique et la communication doivent être octroyées à des firmes suisses, selon le gouvernement.
Les sociétés étrangères sont pour la première fois exclues d'une commande de la Confédération, pour des raisons de sécurité. Le contrat concerne le parc informatique de l'administration fédérale.

La Confédération a pour la première fois mercredi lancé un appel d'offres pour la maintenance de son parc informatique excluant les entreprises étrangères. Elle invoque des raisons liées à la sécurité. Le contrat, mis au concours par l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), porte sur des millions de francs.

La commande concerne l'entretien informatique (matériel et logiciel) de 1900 sites de l'administration fédérale.

"Sécurité d'Etat"

La Confédération peut désormais exclure des firmes étrangères pour ce type de contrat en vertu d'une nouvelle règle introduite en février. Pour des raisons de "sécurité de l'Etat", les prestations informatiques et de communication importantes doivent être octroyées à des firmes suisses, avait indiqué le gouvernement.

Les entreprises retenues pour ce type de travail doivent être exclusivement soumises au droit suisse, détenues en majorité par des propriétaires suisses et fournissant toutes leurs prestations sur le territoire suisse.

ats/kkub

Publié

Déjà le cas de Cablecom

En février dernier, la firme Cablecom a été exclue d'un appel d'offres pour ces raisons. Mais l'entreprise, qui appartient à des propriétaires britanniques et américains, a fait recours.

Selon elle, les règles ont été changées alors que la procédure d'adjudication était en cours, ce qui est contraire aux accords de l'OMC.