Publié le 22 octobre 2014 - Modifié le 22 octobre 2014

Les vents violents de la tempête Gonzalo ont balayé la Suisse

Les dégâts causés par la tempête Gonzalo à Bevaix (NE)
Les degats causes par la tempete a Bevaix NE L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 octobre 2014
Les restes de l'ouragan Gonzalo ont frappé la Suisse mardi soir, entraînant des dégâts et des perturbations du trafic. Des vents soufflant jusqu'à 185 km/h ont été enregistrés en Valais.

La Suisse a été balayée par des vents violents dans la nuit de mardi à mercredi, conséquence du passage des restes de l'ouragan Gonzalo, qui a sévi sur la Grande-Bretagne.

Des pointes de vent ont été mesurées à 185 km/h vers Saas-Fee (VS) et à 178 km/h sur le Chasseral (BE). Dans le canton de Vaud, ils ont atteint 135 km/h sur le glacier des Diablerets (VD) et 124km/h sur la Dôle. Ils ont aussi dépassé les 120 km/h sur le Moléson (FR), ont annoncé mercredi dans des communiqués MeteoNews et MeteoGroup.

Les données enregistrées par MétéoSuisse

 

Routes fermées

En plaine, les rafales ont été moins fortes, mais ont tout de même atteint 111 km/h à Neuchâtel. L'autoroute A5 entre Yverdon (VD) et Neuchâtel a dû être fermée en raison d'objets sur la chaussée, selon la police cantonale neuchâteloise.

Dans l'Oberland zurichois, des arbres sont tombés sur des routes et la police a dû intervenir à la suite de plusieurs accidents. Les pompiers ont quant à eux dû mener 136 missions diverses, allant du sauvetage à la protection.

ats/fisf

Lignes de train coupées

La chute d'un arbre a causé une interruption sur la ligne Soleure-Moutier. La ligne Langenthal (BE)-Soleure a, elle aussi, été coupée entre Langenthal et Wiedlisbach (BE), en raison des intempéries.