Publié

Les zoos suisses bien notés par la Protection des animaux

Un macareux pris en photo au parc animalier de Dählhölzli de Berne en mars 2009. [Lukas Lehmann]
Un macareux pris en photo au parc animalier de Dählhölzli de Berne en mars 2009. - [Lukas Lehmann]
Dans son dernier rapport sur les zoos suisses publié lundi, la Protection suisse des animaux a estimé que les bêtes jouissent de traitements de plus en plus conformes à leur bien-être.

Les cas de mauvaise détention d'animaux dans les zoos suisses deviennent plus rares. Le rapport 2014 de la Protection suisse des animaux (PSA) publié lundi leur atteste un niveau acceptable, voire exemplaire pour certains types de détention.

Dans de nombreux zoos et parcs, les animaux sont désormais installés dans des enclos aux dimensions généreuses et structurés en fonction des besoins. Dans son rapport, la PSA cite notamment le nouveau parc aux éléphants du zoo de Zurich ou l’enclos communautaire au Dählhölzli de Berne.

Fini les vieilles cages sinistres

La PSA constate donc une amélioration des conditions de vie des animaux, qui a jeté aux oubliettes l’exhibition dans des cages sinistres comme c'était le cas il y a vingt ans.

Cependant, la PSA réclame que les zoos assument davantage leur responsabilité et qu'ils respectent le droit à la vie des animaux nés sous leur garde. Seuls doivent se reproduire les animaux dont la progéniture attendue trouvera à coup sûr un endroit approprié. (lire ci-contre)

ats/gchi

Publié

L'euthanasie critiquée

Le tableau est moins rose sur la gestion des jeunes animaux excédentaires. L’élevage en vue de la conservation d’espèces menacées fait aujourd’hui explicitement partie du cahier des charges des zoos modernes.

Or, pour financer leur engagement en faveur de la protection des espèces, les zoos instrumentalisent les animaux, en particulier les jeunes, comme "ambassadeurs de leur espèce" et comme appât du public, dénonce la PSA.

Trop nombreux, de jeunes animaux excédentaires sont euthanasiés chaque année.