Publié

Moins d'initiatives lancées que d'habitude à un an des fédérales

Le conseiller national et directeur de l'Union suisse des paysans Jacques Bourgeois, lors du lancement de l'initiative de l'USP pour la souveraineté  alimentaire, ce 8 juillet 2014 à Berne. [LUKAS LEHMANN]
Le conseiller national et directeur de l'Union suisse des paysans Jacques Bourgeois, lors du lancement de l'initiative de l'USP pour la sécurité alimentaire, ce 8 juillet 2014 à Berne. - [LUKAS LEHMANN]
Faire signer une initiative est un bon moyen d'entrer en contact avec le citoyen à un an des élections fédérales. Mais cette fois-ci, les initiatives populaires sont moins nombreuses que d'habitude.

Lancer des initiatives populaires demeure un bon moyen de se profiler avant les élections fédérales. A douze mois du prochain scrutin, cette année n'échappe pas à la règle. Mais dans une moindre mesure que lors des deux dernières élections fédérales.

Selon un pointage de l'ats fin septembre, la récolte des 100'000 signatures a débuté pour dix initiatives populaires fédérales cette année. Soit deux de plus qu'à la même époque l'an dernier, mais treize de moins qu'en 2011, année des précédentes élections fédérales.

Feuille de signatures

Si une campagne de votation précédant des élections est un bon moyen pour les partis de se profiler, la récolte de signatures permet, elle, aux candidats de se faire connaître.

Il est ainsi plus agréable pour un candidat de s'arrêter dans la rue pour présenter une feuille de signatures, arguments en prime, que pour offrir un paquet de mouchoirs imprimés ou autres gadgets publicitaires, selon Georg Lutz, politologue à l'Université de Lausanne.

ats/pym

Publié

L'agriculture en vedette

L'agriculture est le sujet le plus traité. Quatre des dix initiatives lancées cette année s'en préoccupent, dont trois vont plus ou moins dans le même sens.

Tant l'Union suisse des paysans que les Verts et Uniterre veulent préserver la souveraineté et la sécurité alimentaire. Le quatrième texte s'engage "pour les vaches à cornes".