Publié

Le PLR valaisan Jean-René Germanier pourra briguer un 4e mandat au National

Jean-René Germanier [Peter Klaunzer]
Le PLR valaisan Jean-René Germanier candidat pour un 4e mandat à Berne / Audio de l'info / 1 min. / le 2 octobre 2014
Le conseiller national valaisan Jean-René Germanier a obtenu mercredi soir le feu vert de la section cantonale du Parti libéral-radical pour briguer un quatrième mandat au Conseil national.

Le conseiller national valaisan libéral-radical Jean-René Germanier pourra briguer un quatrième mandat au Parlement fédéral. Il a reçu mercredi soir l'aval de son parti réuni en assemblée générale extraordinaire à Conthey (VS).

Soutien de 76% du PLR

L'assemblée a accepté ainsi de déroger à la règle du PLR valaisan qui limite en principe à trois le nombre de mandats de ses élus à Berne. Jean-René Germanier a reçu le soutien de 76% des votants, soit bien plus que les deux tiers requis.

Le Valais aura droit à un 8e siège au National dès les élections de 2015. En ayant sur sa liste une locomotive comme Jean-René Germanier, le PLR valaisan espère conquérir un second siège.

ats/zd

Publié

Coupage de vins

Jean-René Germanier a évoqué l'après-midi devant la presse, puis le soir devant les membres du PLR valaisan une information diffusée par le quotidien "20 Minutes", selon laquelle son entreprise viticole a été amendée pour un coupage de vins dépassant la limite légale. Il a admis avoir commis une erreur administrative dans la saisie des données.

Le conseiller national valaisan a précisé que ces erreurs touchent 306 litres sur les 2 millions encavés chaque année, et qu'il n'y a eu aucune commercialisation de vin non conforme à la législation. Il a dit regretter ces erreurs de calcul qui ont abouti à une amende de 2500 francs.

Jean-René Germanier a été entendu et compris par les plus de 300 membres du PLR valaisan présents. "Cette affaire n'a aucunement pesé dans la balance au contraire, elle a resserré les liens", a indiqué à l'ats Xavier Mottet, président du PLR valaisan.