Publié

Le trafic ferroviaire fortement perturbé samedi en Suisse

Un TGV fait de gros dégâts entre Berne et Zurich
Un TGV fait de gros dégâts entre Berne et Zurich / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 20 septembre 2014
Après une interruption totale samedi matin, due à une ligne de contact arrachée par un TGV, les trains circulent à nouveau sur la ligne Berne-Zurich. Les voyageurs ont subi des retards jusqu'à 19h.

Un TGV a causé d'importantes perturbations samedi sur le réseau ferroviaire des CFF. Vers 10h, le train à grande vitesse reliant Zurich à Paris a arraché une ligne de contact peu après Aarau.

Aucun train n'a circulé sur ce tronçon durant deux heures. L'impact s'est ressenti jusqu'à l'aéroport de Zurich.

Cette interruption a entraîné la paralysie d'une grande partie du trafic ferroviaire sur le Plateau central. A partir de midi, le tronçon Aarau-Olten a pu être réutilisé sur une voie. Des retards se sont produits jusqu'en fin d'après-midi.

Jusqu'en début de soirée

Des bus de remplacement ont été engagés toute la journée et les trains entre Zurich et Berne, ainsi qu'entre Zurich et Bâle, ont été déviés.

Les voyageurs en partance de Zurich vers Bienne, Genève ou Lausanne ont dû passer par Bâle. Le trafic marchandises a aussi été interrompu. La situation ne s'est rétablie qu'en début de soirée.

ats/hend/pym

Publié

Le tweet d'un passager à Olten

#SBB !! Keine gute Dienstleistung mehr. End of Story. pic.twitter.com/E83VgF1qqE

— amrun (@gladioverbum) 20 Septembre 2014

L'aéroport de Zurich touché

L'interruption de la ligne samedi matin a eu un impact jusqu'à l'aéroport de Zurich. Certaines compagnies aériennes, comme Swiss ou Air Berlin, ont retardé le départ de leurs avions pour laisser aux passagers bloqués le temps de rejoindre l'aéroport.

Dans la foulée, le trafic aérien a aussi enregistré un certain retard. Les retardataires venaient surtout du canton de Berne, où les vacances scolaires d'automne débutent ce week-end.

Raisons de l'incident inconnues

Les CFF n'ont pas pu, dans l'immédiat, expliquer les raisons de l'incident. Seule certitude: le TGV a arraché la ligne de contact et un court-circuit s'est produit avec un bruit d'explosion.
  
De plus, un objet semble avoir traversé le pare-brise du train, ce qui a entraîné un freinage d'urgence. Le mécanicien a subi un contrôle à l'hôpital, mais n'a pas été blessé.

Les passagers du TGV ont dû patienter pendant près d'une heure dans le convoi, avant d'être évacués vers un autre train.