Publié

MétéoSuisse étend ses prévisions à la concentration en pollen d'ambroisie

L'ambroisie est une plante sauvage dont les pollens peuvent être très allergisants. Elle fleurit à la fin de l'été et en automne. [Fotolia - LianeM]
L'ambroisie est une plante sauvage dont les pollens peuvent être très allergisants. Elle fleurit à la fin de l'été et en automne. - [Fotolia - LianeM]
MétéoSuisse étoffe à partir de vendredi ses prévisions concernant les taux de pollen dans l'air en se dotant d'un outil permettant d'analyser la concentration de pollen d'ambroisie dans l'air.

Pour aider les Suisses souffrant d'allergie au pollen, MétéoSuisse calcule désormais la concentration en pollen d'ambroisie, une plante qui fleurit à la fin de l'été.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse a élaboré un modèle de prévisions polliniques en collaboration avec l'Institut de technologie de Karlsruhe. Le modèle COSMO-ART calcule au printemps et en été les concentrations en pollen de bouleau et de graminées.

Le vent responsable de la propagation

La saison du pollen d'ambroisie dure de la fin de l'été jusqu'à la seconde moitié de septembre. Cette plante n'est présente que dans la région de Genève et au Tessin, mais un vent favorable peut transporter des pollens jusqu'en Suisse alémanique depuis le Nord de l'Italie ou la vallée du Rhône française.

Sur la page internet de MétéoSuisse, les cartes actuelles des concentrations de pollen d'ambroisie peuvent être consultées. Les prévisions sont disponibles pour le jour même et les deux jours suivants.

ats/grin

Publié