Publié

Les Suisses préféreraient la Suède et les Pays-Bas comme voisins

La douane italo-suisse à Ponte Tresa. [Martin Ruetschi]
La douane italo-suisse à Ponte Tresa. - [Martin Ruetschi]
S'ils pouvaient choisir leurs voisins, les Suisses échangeraient volontiers la France, l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie pour des pays du Nord, selon un sondage de bluewin.ch publié mercredi.

Les Suisses choisiraient volontiers des voisins comme la Suède (66% des sondés), les Pays-Bas (49%), le Danemark et la Grande-Bretagne (41% chacun) à la place de la France, de l'Italie, de l'Autriche et de l'Allemagne.

Le sondage, élaboré par l'Institut LINK en collaboration avec le portail de divertissement de Swisscom (1256 personnes interrogées dans les trois régions linguistiques), dévoile également que le passeport le plus convoité est le suédois, à égalité avec le passeport anglais (19% des sondés). Suivent l'Allemagne (11%), l'Autriche (9%) et les Pays-Bas (8%). Le passeport français ne séduirait quant à lui que 4% des Helvètes interrogés.

Accueillir le Liechtenstein

S'il fallait intégrer de nouveaux cantons au pays, 30% des Suisses interrogés intégreraient volontiers le Liechtenstein, 15% choisiraient les régions du Tyrol du Sud, en Italie, et 12% souhaiteraient faire basculer le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, du côté suisse.

ats/aqs

Publié