Publié

Les villes s’unissent pour peser sur la politique fiscale au niveau fédéral

Lausanne, vue sur le Grand Pont et la Cathédrale. [CC-by-SA - Christian Mehlführer]
Les grands argentiers des villes suisses s’unissent pour faire entendre leur voix / Audio de l'info / 1 min. / le 18 août 2014
Les villes suisses veulent faire entendre leur voix sur le plan national. Dans cette optique, une conférence réunissant les directeurs des Finances des grandes municipalités sera créée en fin de semaine.

Les directeurs des Finances des villes veulent faire entendre leur voix sur le plan national. Ils ont décidé de créer une conférence intercités réunissant les grands argentiers des importantes municipalités.

Derrière la création de cette entité, une volonté: peser dans les primordiaux débats fiscaux qui auront lieu ces prochaines années, notamment la réforme fiscale des entreprises, troisième du nom.

Vers un siège au Parlement?

Les villes estiment être les principales victimes du nouveau taux d’imposition des sociétés, revu drastiquement à la baisse de manière à être identique pour les entreprises suisses et étrangères.

La Conférence des directeurs des Finances des villes sera formellement instituée vendredi à Berne. L’un de ses premiers objectifs sera de décrocher un siège auprès de son homologue, la conférence des grands argentiers cantonaux.

Les villes, dont le nombre d’habitants et la hauteur des budgets dépassent de nombreux cantons suisses, espèrent ainsi faire reconnaître leur importance. Avant, peut-être, de siéger un jour sous la Coupole fédérale.

Thibaut Schaller/dk

Publié

Le fossé ville/campagne s'accroît

La revendication d'un siège dévolu aux villes au Parlement fédéral est apparue lors des dernières votations, en particulier le 9 février, quand le fossé ville/campagne s'est accru.