Publié

Des risques d'inondations en Suisse après les fortes pluies

Ouverture des vannes du barrage de Lessoc (FR) en raison des pluies
Ouverture des vannes du barrage de Lessoc (FR) en raison des pluies / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 22 juillet 2014
Avec un début de semaine très pluvieux en Suisse, le risque de crues est marqué mardi sur toute une zone du pays allant de Saint-Gall au lac Léman. Les premières accalmies sont attendues mardi soir.

Depuis lundi soir, de fortes pluies inondent le ciel helvétique, avant tout au centre et à l'est du pays ainsi que dans la région du Jura.

MétéoSuisse a ainsi évalué un "danger marqué" lié aux précipitations (degré 3) dans la région du Jura, au nord du canton de Neuchâtel et à Bâle ainsi que sur un axe allant de Saint-Gall au lac Léman. Il existe pour ces zones un danger de crues, évalué à 2 sur 5 par l'Office fédéral de l'environnement.

Légère hausse du lac de Bienne

Pour l'heure, seuls des petits cours d'eau ont vu leur niveau d'eau augmenter sensiblement, note l'OFEV. L'Aar a toutefois aussi gonflé sensiblement en aval du lac de Bienne, mais sans déborder pour le moment.

Le débit de la Thur, de la Reuss et du Rhin pourrait aussi fortement croître durant la journée, de même que le niveau d'eau du lac des Quatre-Cantons.

Voir aussi les images du site de Paléo avant l'ouverture du festival:

Les images du Paléo Festival sous la pluie, à un jour de l'ouverture
Les images du Paléo Festival sous la pluie, à un jour de l'ouverture / L'actu en vidéo / 1 min. / le 21 juillet 2014

ats/fxl

Publié

Fortes pluies au Chasseral

A Rapperswil (SG), où les plus fortes précipitations ont été mesurées, quelque 48 litres par mètre carré sont tombés depuis lundi à midi, indique mardi Meteonews.

Suivent Einsiedeln (SZ), avec 47 litres, puis le col du Chasseral (BE) avec 45 litres.

Accalmie dès mardi soir

Il ne faut pas s'attendre à voir s'évanouir les trombes d'eau mardi. Les premières accalmies n'apparaîtront que mardi soir et dans la nuit suivante.

D'ici là, il peut même tomber plus de 100 litres par mètre carré dans certaines localités.