Publié

Surpopulation, forfaits fiscaux et stocks d'or au menu du 30 novembre

Les Suisses devront probablement voter sur l'initiative Ecopop le 30 novembre prochain, mais cela n'a pas encore été confirmé.
Sans surprise, l'initiative Ecopop figure parmi les scrutins du 30 novembre.
Trois objets seront soumis au peuple suisse lors des votations du 30 novembre prochain: l'initiative Ecopop, la suppression des privilèges fiscaux accordés aux riches et les réserves d'or suisses.

Le peuple suisse pourra dire s'il veut restreindre encore davantage l'immigration le 30 novembre. Le Conseil fédéral a choisi de mettre en votation ce jour-là l'initiative de l'Association écologie et population (Ecopop). Au menu également, l'initiative sur l'or et celle sur l'abolition des forfaits fiscaux.

Dans les trois cas, Conseil fédéral et Parlement recommandent un rejet pur et simple.

Retour du débat sur l'immigration avec Ecopop

L'initiative populaire "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles" veut limiter la croissance annuelle de la population due à l'immigration à 0,2% sur une moyenne de trois ans.

Seuls quelque 17'000 étrangers, réfugiés compris, pourraient s'établir de manière permanente en Suisse chaque année.

Ecopop exige aussi que 10% des fonds d'aide au développement, soit environ 200 millions de francs par an, aillent au contrôle des naissances dans les pays pauvres.

ats/moha

Publié

Fiscalité et réserves d'or

L'initiative "Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires", déposé par le parti La Gauche avec le soutien du camp rose-vert, réclame la suppression des forfaits fiscaux offerts aux riches étrangers. Affirmant que les privilèges fiscaux pour les personnes sont illicites, le texte stipule que l'imposition d'après la dépense est interdite.

Enfin, la troisième initiative "Sauvez l'or de la Suisse" émane de l'UDC. Elle demande à la Banque nationale suisse (BNS) de stopper les ventes d'or, de ramener dans les deux ans en Suisse tout l'or stocké à l'étranger et de constituer dans un délai de cinq ans des réserves de métal jaune pour au moins 20% de ses actifs.