Publié

La faîtière de la viande en colère contre la levée des limites d'importation

Ce nouveau scandale porte sur un trafic de viande de cheval de laboratoire réintroduit dans la chaîne alimentaire. [Gérard Julien]
La limite actuelle est fixée à 20 kg par jour et par personne. - [Gérard Julien]
La suppression des limites d'importation de viande en Suisse, décidée par le Conseil fédéral, a provoqué un tollé au sein de l'Union professionnelle suisse de la viande qui réclame à Berne de revoir sa copie.

L'Union professionnelle suisse de la viande (UPSV) monte aux barricades contre la décision du Conseil fédéral de supprimer la limite supérieure de 20 kg de viande importée par jour et par personne.

Une telle mesure "ouvre la porte du trafic touristique aux importations de viande à but commercial", estime l'organisation.

Taxe au delà d'un kilo de viande

Actuellement, une personne ne peut pas importer plus de 20 kg de viande par jour. Jusqu'à 500 g de viande fraîche et 3,5 kg si elle est séchée ou fumée, aucune taxe ne sera appliquée. Au delà, un tarif douanier est imposé.

A l'avenir, une seule catégorie "viandes et préparations de viandes" ne devrait subsister avec une limite d'un kilo. En cas de dépassement, un tarif douanier unique de 17 francs par kilo a été fixé.

L'UPSV estime aussi que ce tarif unique pour les importations dépassant la franchise est trop bas et demande d'abaisser la limite supérieure de 20 kg à 3 kg par personne et par jour.

ats/moha

Publié