Publié

Peu de victimes d'avalanches grâce à un hiver pauvre en neige

Les avalanches ont été moins nombreuses que les hivers précédents en Suisse. [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Les avalanches ont été moins nombreuses que les hivers précédents en Suisse. - [JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Un hiver peu enneigé a réduit le danger d'avalanche en Suisse. Le bilan des victimes s'en est trouvé allégé avec un total de 17 morts, selon l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches.

Les avalanches ont fait moins de victimes durant l'hiver écoulé que dans le passé. La mort blanche a emporté dix-sept personnes, soit trois de moins qu'en moyenne.

Dix-sept autres personnes ont été blessées. Un bilan lié principalement à un hiver pauvre en neige, affirme l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Dans son rapport annuel publié mercredi, l'institut SLF, basé à Davos (GR), a recensé 104 avalanches ayant emporté 152 personnes durant l'hiver écoulé. Trente-quatre ne s'en sont pas sortis indemnes.

Valais et Grisons

Le danger d'avalanche est resté limité la plupart du temps. Les passages en mode "danger marqué" voire "fort" sont survenus essentiellement entre la fin décembre et la fin février.

Le sud du Valais et le nord des Grisons ont en revanche connu un fort danger d'avalanche durant une période particulièrement longue.

ats/pym

Publié