Trente personnes ont perdu la vie en 2013 en Suisse dans des accidents impliquant les transports publics. Elles sont sept de moins qu'un an plus tôt et la plupart ont été accidentées par leur propre faute. Les transports publics restent ainsi très sûrs, en conclut l'Office fédéral des transports (OFT).
Ces 30 décès se situent dans la moyenne des cinq dernières années, cela malgré une hausse de près de 8% du nombre de voyageurs-kilomètres, écrit l'OFT dans son rapport 2013.
Plus d'accidents ferroviaires graves
En revanche, il y a eu davantage de blessés graves en 2013 dans le trafic ferroviaire, soit 72 contre une cinquantaine en moyenne des cinq dernières années.
Il faut ajouter à ces accidents les suicides. Cent trente-neuf cas ont été dénombrés sur des installations ferroviaires. Après une nette hausse l'année précédente, ce nombre s’est stabilisé.
ats/sbad
Les faits les plus marquants de 2013
Les accidents les plus marquants de 2013 ont été la collision de trains à Neuhausen (SH), qui a fait plusieurs blessés, une série de déraillements au premier trimestre ainsi que la collision de deux trains à Granges-Marnand (VD) en été, où un conducteur de locomotive a été tué et plusieurs passagers blessés.
Erreurs humaines souvent en cause
Comme les années précédentes, les accidents mortels survenus en 2013 sont en grande partie dus à des erreurs de comportement.
Ainsi les victimes sont principalement des personnes ayant accédé à des installations sans y être autorisées (12), des piétons distraits et des automobilistes (16).
La Suisse championne en matière de sécurité
En comparaison internationale, la Suisse se situe dans le peloton de tête concernant le niveau de sécurité, précise l'OFT.
Si l’on compare les données de 2009 à 2012 en matière de nombre de morts par train-kilomètre, la Suisse est en deuxième position derrière la Grande-Bretagne.