Publié

La prévention du cancer selon le type de peau n'a désormais plus cours

La sensibilité de la peau au soleil peut être influencée par la prise de médicaments. Photo d'illustration. [Ian Hooton]
La sensibilité de la peau au soleil peut être influencée par la prise de médicaments. Photo d'illustration. - [Ian Hooton]
La Ligue contre le cancer conseille de ne plus utiliser les types de peau dans les messages de prévention du cancer de la peau. Le type de peau est souvent jugé plus foncé qu'il ne l'est réellement.

La Ligue contre le cancer a adapté certaines de ses recommandations concernant la prévention du cancer de la peau pour tenir compte des connaissances actuelles. Les types de peau ont ainsi été remplacés par des conseils axés sur la saison.

La Ligue contre le cancer conseille désormais de ne plus utiliser les types de peau dans les messages de prévention, rappelle le "Bulletin des médecins" dans sa dernière édition. Le type de peau est souvent jugé plus foncé qu'il ne l'est réellement.

2200 mélanomes

La protection à adopter dépend désormais de l'intensité des rayons UV, du type d'activité et de la durée d'exposition au soleil, ainsi que de la sensibilité de la peau au soleil. Cette dernière peut par exemple être influencée par la prise de médicaments.

Chaque année en Suisse, quelque 2200 mélanomes sont diagnostiqués, rappelle le "Bulletin des médecins". Dans quelque 300 cas, l'issue est fatale. Le rayonnement ultraviolet est l'une des principales causes de cancer de la peau.

ats/fxl

Publié

Pour bien se protéger en toutes saisons

La Ligue contre le cancer incite à se protéger du soleil dès les mois de mars-avril.

Les mesures les plus radicales doivent être prises de mai à août, le soleil devant même être évité de 11h00 à 15h00.

En septembre-octobre, mieux vaut aussi rester à l'ombre en milieu de journée, selon l'organisation.

En hiver, une protection solaire reste indispensable en montagne.