Publié

L'alcool est le produit dopant le plus consommé en Suisse

Un prix plancher est envisagé pour l'alcool. [volff / Fotolia]
93,1% des Helvètes sondés ont consommé de l'alcool au moins une fois durant les douze derniers mois. - [volff / Fotolia]
Global Drug Survey a publié lundi les résultats d'un sondage en ligne concernant les produits dopants les plus consommés. En Suisse, l'alcool et le cannabis tiennent le haut du pavé.

Alcool, tabac et boissons énergisantes à base de caféine, tel est le trio des "drogues" les plus consommées en Suisse, selon une étude effectuée par Global Drug Survey rendue publique lundi 14 avril.

L'association a mené un sondage en ligne auprès de 80'000 personnes dans le monde (voir l'encadré sur les limites de l'étude). Pour la Suisse, Global Drug Survey a interrogé 5133 individus.

Le top 20 des produits dopants les plus consommés en Suisse

Le top 20 des produits dopants les plus consommés en Suisse ces douze derniers mois, selon Global Drug Survey.

Ainsi, 93,1% des Helvètes interrogés ont consommé de l'alcool au moins une fois durant les douze derniers mois. Les chiffres relatifs à la consommation de tabac et de boissons énergisantes à base de caféine sont respectivement de 63,8% et 52,3%.

Cannabis, MDMA et cocaïne

Au niveau des produits illégaux, c'est au cannabis que les Suisses sondés ont eu le plus recours: 41% des sondés ont absorbé de cette substance durant les douze derniers mois, contre un taux de 15,5% pour le MDMA (méthylène-dioxy-methamphétamine, une amphétamine plus connue sous le nom d'ecstasy) et de 12,1% pour la cocaïne.

rber

Publié

Internet, le nouveau dealer

De plus en plus d'individus utilisent internet pour s'approvisionner en drogues, légales ou illégales.

C'est le cas de 5,3% de population sondée en Suisse.

Ce taux atteint 22,1% en Grande-Bretagne, 19,8% au Danemark et 14,7% en France.

Les limites du sondage en ligne

La majorité des personnes qui ont répondu au questionnaire ont entre 20 et 40 ans, un niveau de qualification élevé et 50% d'entre elles sont sorties en boîte de nuit au moins quatre fois durant les douze derniers mois.

Ces personnes ont par ailleurs une tendance plus importante à la consommation de drogues illégales que la population moyenne.