Publié

Le chiffre de l'abstentionnisme des jeunes le 9 février remis en cause

Une personne dépose son bulletin de vote dans une urne, en ville de Lausanne, ce dimanche 13 mars 2011, lors des élections communales. [Keystone - Dominic Favre]
Le débat sur l'abstentionnisme des jeunes suisses basé sur des chiffres erronés? / Le 12h30 / 1 min. / le 13 avril 2014
Le chiffre de la participation des 18-30 ans lors du vote anti-immigration le 9 février - établi à 17% - aurait été de plus de 40%, selon la NZZ am Sonntag, contestant la méthode de l'analyse VOX.

L'analyse VOX sur les votations fédérales du 9 février avançait il y a une semaine le taux de 17% de participation dans la tranche d'âges 18-30 ans (lire: Une analyse affine les raisons du vote anti-immigration du 9 février).

Dimanche, la pertinence de ce chiffre a été remise en cause, le débat sur l’abstentionnisme des jeunes se serait basé sur des chiffres erronés, selon la NZZ am Sonntag. Pour l'hebdomadaire, la participation des 18-30 ans atteindrait plus de 40%, soit plus du double du chiffre avancé par l’analyse de l'institut gfs.bern et de l'Université de Genève. C'est ce qu'indiquent les données de Genève, Neuchâtel et Saint-Gall.

Méthode contestée

Interrogé par le journal alémanique, le professeur zurichois Marco Steenbergen suppose que le résultat de l'enquête est "très probablement faux". La méthode d'analyse VOX se base sur 200 questionnaires téléphoniques faits auprès de cette catégorie de population. La NZZ se réfère quant à elle à des statistiques anonymisées issues des registres de vote.

Marie Giovanola/gax

Publié