Publié

Des contrats frauduleux dans un office de la Confédération à Genève

L'immeuble à Genève abritant la centrale de compensation de la Confédération [Google Street View]
L'immeuble à Genève abritant la centrale de compensation de la Confédération - [Google Street View]
Un nouveau scandale guette la gestion informatique de la Confédération: la centrale de compensation, basée à Genève, aurait attribué des mandats pour plusieurs millions de manière frauduleuse.

De nouveaux dysfonctionnements dans le secteur informatique de la Confédération sont révélés jeudi par la presse alémanique. Le Bund et le Tages-Anzeiger évoquent de nombreux problèmes à la Centrale de compensation (CdC) à Genève, qui gère notamment les milliards de l'AVS.

Deux enquêtes du Contrôle fédéral des finances (CDF) ont dévoilé que, outre des factures fantaisistes et des licenciements abusifs, la CdC a attribué des contrats de plusieurs millions à des sociétés informatiques sans passer par la procédure habituelle. A la clé, une explosion des coûts sans que les objectifs ne soient atteints.

"Réaction tardive"

Malgré un rapport daté de mars 2013, il a fallu attendre plusieurs mois pour que la CDF ne réagisse. Ce n’est qu'en septembre que celui-ci s'est fendu d’un courrier au chef du Département des finances, Serge Gaillard, conduisant au départ de la directrice de la Centrale, Valérie Cavero (lire encadré).

Une nouvelle analyse est en cours par le Contrôle fédéral des finances. Son rapport complet doit être livré avant l'été.

asch

Publié

Nouvelles accusations contre la directrice

Valérie Cavero a été licenciée de la centrale de compensation (CdC) en novembre dernier. Son départ avait pourtant été annoncé comme "volontaire" par le chef du Département des Finances Serge Gaillard, relève le Tages-Anzeiger.

De nouvelles accusations sont émises par le quotidien alémanique: la directrice de la CdC se serait servie de plusieurs milliers de francs dans la caisse, qu'elle n'aurait rendus qu'une fois le dos au mur à la fin 2013.

Elle aurait en outre financé à l'une de ses collaboratrices un cours de "management du luxe" d'une valeur de 25'000 francs et participé à un voyage à une exposition de meuble à Stockholm avec sa secrétaire.