Publié

L'homme d'affaires franco-israélien Arcadi Gaydamak a été libéré

Arcadi Gaydamak, ici à Tel Aviv en octobre 2010. [AFP PHOTO/GIL COHEN MAGEN]
Arcadi Gaydamak, ici à Tel Aviv en octobre 2010. - [AFP PHOTO/GIL COHEN MAGEN]
Un accord financier entre l'ex-joueur de football français Luis Fernandez et l'homme d'affaires franco-israélien Arcadi Gaydamak a été trouvé. Ce dernier, détenu depuis le 19 novembre à Genève, a été libéré.

Un accord financier a été trouvé entre l'ex-joueur de l'équipe de France de football et actuel entraîneur Luis Fernandez et l’homme d’affaires franco-israélien Arcadi Gaydamak, a annoncé la Tribune de Genève mercredi soir.

La plainte pénale de Luis Fernandez, qui reprochait à l'homme d'affaires d'avoir gardé sans droit 400'000 euros à Genève en 2005,  a été retirée contre un versement de 500'000 euros, a confirmé mercredi son avocat à la RTS.

Aracadi Gaydamak a été libéré mercredi en fin d'après-midi de la prison de Champ-Dollon, où il était détenu préventivement depuis le 19 novembre, et se trouve déjà dans un avion pour Israël.

"C'est un scandale"

Contacté par la RTS, l'avocat Francois Membrez ne comprend pas une telle libération. En avril dernier, il avait dénoncé au Ministère public de la Confédération (MPC) quatre individus, dont Arcadi Gaydamak, dans le cadre du volet suisse de l'Angolagate.

"Cette décision est totalement incompréhensible, c'est un scandale, d'autant plus qu'une procédure pénale fédérale était ouverte contre lui" dans le cadre de l'Angolagate.

Dans cette affaire, la France comptait déposer une demande d'extradition d'Arcadi Gaydamak après son arrestation à Genève. (Lire: La France demande l'extradition d'Arcadi Gaydamak, détenu à Genève)

Yves Steiner/gchi

Publié